02 December 2016

Le Métrobus 804 sera en service à compter du samedi 3 décembre, qui est aussi la Journée internationale des personnes handicapées. Ce dernier-né des Métrobus s’ajoute aux autres Métrobus et au parcours 21 qui sont accessibles aux personnes en fauteuil roulant et offrent une fréquence élevée, 7 jours sur 7. Il reliera Loretteville à Sainte-Foy Centre en circulant principalement sur les boulevards de l’Ormière et Père-Lelièvre, avant d’emprunter l’aut. Robert-Bourassa. 

L’abc du RTC sur l’accessibilité
Profitons de la Journée internationale des handicapées pour revenir sur quelques éléments liés à l’accessibilité quelques fois oubliés.

  • Les arrêts d’un parcours accessible ne sont pas nécessairement tous accessibles
    Les arrêts accessibles sont ceux qui disposent d’un trottoir de largeur suffisante et où le cheminement est possible en fauteuil roulant. Ils sont identifiés par les pictogrammes présentés plus bas sur nos nos outils Web et sur le réseau. Un parcours devient accessible dès qu’il est possible d’assigner des autobus accessibles à tous ses départs.

Panneau d'arrêt accessible

Pictogramme accessibilit
IMage du panneau d'arrêt accessible

Panneau d'arrêt non accessible

Pictogramme non accessibilité
Panneau d'arrêt non accessible
  • Les autobus articulés sont accessibles… Plusieurs véhicules standards aussi!
    Les véhicules qui circulent sur des parcours accessibles, qu’ils soient articulés ou non, sont tous équipés d’une rampe et d’un espace dédié aux personnes en fauteuil roulant.
  • L’agenouillement des autobus ne sert pas seulement aux personnes en fauteuil roulant
    L’agenouillement des autobus est utile pour les personnes en fauteuil roulant, mais également pour toute personne ayant des mouvements limités (ex.: personne âgée avec une canne, adolescent en béquille, etc.). N’hésitez pas à demander aux chauffeurs d’agenouiller l’autobus pour faciliter vos déplacements, peu importe le parcours que vous empruntez!