2 septembre 2021

En février dernier, nous vous annoncions le déploiement graduel de Flexibus, un nouveau service de transport collectif à la demande, à compter de 2021. À la suite de deux appels d’offres rigoureux, nous avons confirmé que la firme VIA Mobilité LLC sera responsable de l’acquisition d’une solution informatique pour la planification et l’exploitation du système de transport collectif à la demande, alors que Taxi Coop Québec sera notre partenaire pour l’exploitation du service.

Les équipes ont été en marche afin que le déploiement de ce nouveau service soit sur les rails et nous sommes prêts, tant pour le volet technologique qu’opérationnel. Toutefois, des enjeux majeurs d’approvisionnement dans l’ensemble de l’industrie automobile allongent les délais de livraison des véhicules.

Devant cette réalité qui est très contextuelle à la pandémie et pour s’assurer d’avoir des fourgonnettes qui correspondront aux standards de qualité exigés, nous avons revu notre échéancier avec un déploiement qui débutera en 2022. Notre plan de déploiement par phases, sur quatre ans, demeure le même. 

À terme, les zones suivantes seront desservies par Flexibus :

  • 2022 : Notre-Dame-Des-Laurentides, Saint-Émile, Lac Saint-Charles, Val-Bélair, Loretteville, Montmorency, Wendake
  • 2023 : Beauport nord
  • 2024 : Ancienne-Lorette et Saint-Augustin-de-Desmaures
  • 2025 : Cap-Diamant et Anse au Foulon

Pour plus d’informations sur Flexibus, nous vous invitons à consulter notre page spéciale : www.rtcquebec.ca/flexibus