Un réseau de transport en commun de plus en plus accessible

3 juin 2015

Par leurs services de transport en commun, régulier et adapté, le RTC et le Service de transport adapté de la Capitale (STAC) contribuent à bâtir une société plus inclusive. En effet, pouvoir se déplacer est essentiel à la réalisation des activités quotidiennes d’une personne et donc, à son intégration scolaire, professionnelle et sociale.

Le RTC profite de la Semaine québécoise des personnes handicapées pour réaffirmer sa volonté d’améliorer l’accessibilité universelle des services de transport en commun, à toutes les étapes d’un déplacement d’un client : recherche d’information avant son départ, repérage de l’arrêt, déplacement à bord de l’autobus, descente à destination, etc.  Rendre les services plus accessibles améliore non seulement la qualité de vie des personnes handicapées, mais aussi celle de l’ensemble de la clientèle.

Des exemples!

  • Les véhicules équipés du nouveau système Nomade temps réel vous permettent  d’entendre le numéro et la destination de l’autobus avant de monter à bord ainsi que le nom des prochains arrêts lorsque vous êtes à bord.
  • Les outils d’information qui vous sont destinés sont réalisés avec des couleurs contrastantes et des caractères qui facilitent la lecture, le panneau d’arrêt par exemple.
  • Les stations tempérées sont construites en respectant des principes de conception universelle : aire de circulation dégagée, portes munies de mécanismes d’ouverture automatiques, bancs dotés d’appuie-bras.
  • Tous les parcours Métrobus, ainsi que le 21, sont accessibles aux personnes en fauteuil roulant.