Un réseau de transport en commun de plus en plus accessible

03 juin 2015

Par leurs services de transport en commun, régulier et adapté, le RTC et le Service de transport adapté de la Capitale (STAC) contribuent à bâtir une société plus inclusive. En effet, pouvoir se déplacer est essentiel à la réalisation des activités quotidiennes d’une personne et donc, à son intégration scolaire, professionnelle et sociale.

Le RTC profite de la Semaine québécoise des personnes handicapées pour réaffirmer sa volonté d’améliorer l’accessibilité universelle des services de transport en commun, à toutes les étapes d’un déplacement d’un client : recherche d’information avant son départ, repérage de l’arrêt, déplacement à bord de l’autobus, descente à destination, etc.  Rendre les services plus accessibles améliore non seulement la qualité de vie des personnes handicapées, mais aussi celle de l’ensemble de la clientèle.

Des exemples!

  • Les véhicules équipés du nouveau système Nomade temps réel vous permettent  d’entendre le numéro et la destination de l’autobus avant de monter à bord ainsi que le nom des prochains arrêts lorsque vous êtes à bord.
  • Les outils d’information qui vous sont destinés sont réalisés avec des couleurs contrastantes et des caractères qui facilitent la lecture, le panneau d’arrêt par exemple.
  • Les stations tempérées sont construites en respectant des principes de conception universelle : aire de circulation dégagée, portes munies de mécanismes d’ouverture automatiques, bancs dotés d’appuie-bras.
  • Tous les parcours Métrobus, ainsi que le 21, sont accessibles aux personnes en fauteuil roulant.