Le RTC se réjouit de l’annonce des gouvernements du Canada et du Québec de l’octroi d’investissements importants destinés à l’amélioration des transports collectifs dans l’agglomération de Québec. La contribution de 59,6 M$, issue du Fonds pour l’infrastructure de transport en commun (FITC), servira entre autres à bonifier l’expérience client, à jeter les bases du réseau de transport du futur et à moderniser les aires d’incitation au transport en commun.
Plus de trente projets pour le maintien et le développement
Les 32 projets du RTC qui ont été intégrés à la phase 1 du FITC par les gouvernements du Canada et du Québec visent, d’une part, à assurer le maintien du matériel roulant et des infrastructures et, d’autre part, à développer et améliorer les services, l’expérience client et la performance. Dans le lot, quatre projets importants qui ont un impact majeur sur la clientèle représentent près de 64 % de l’enveloppe globale :
- Acquisition de 36 autobus hybrides accessibles de nouvelle génération qui offrent un confort grandement rehaussé aux clients et une performance énergétique améliorée – 30 M$ ;
- Déploiement de Parc-O-Bus d’envergure régionale afin d’assurer une meilleure desserte des zones les plus congestionnées à partir de la périphérie – 7 M$ ;
- Installation de bornes d’information et d’écrans supplémentaires pour bonifier Nomade temps réel – 2,6 M$
- Aménagement d’un terminus à ExpoCité – 2,5 M$.
« Ces projets s’inscrivent dans la volonté du RTC d’offrir un réseau plus performant et encore plus adapté à la demande de nos clients, affirme Rémy Normand, président du RTC. Le RTC entend tirer le maximum des fonds rendus disponibles par les gouvernements fédéral et provincial, dans cette phase d’investissement et les suivantes, afin que l’agglomération puisse bénéficier d’un service de transport en commun à la hauteur de ses besoins et de ses attentes. »