July 10, 2023

Communiqué diffusé par la Ville de Québec

Québec, le 10 juillet 2023 – Un appel d’offres concernant l’aménagement d’une zone de connexion temporaire au parc Victoria pour les autobus du Réseau de transport de la Capitale (RTC) sera lancé par la Ville de Québec au cours des prochains jours.   

L’aménagement de ces installations constitue le premier jalon menant au déploiement du réseau de transition qui sera mis en place par le RTC pour la durée des travaux du tramway, et dont l’ensemble des détails seront communiqués d’ici quelques mois. Sans reproduire toutes les fonctionnalités du futur pôle d’échanges de Saint-Roch, la zone de connexion sera un élément clé du cheminement en transport en commun dans l’axe nord-sud à partir de 2024 et ce, jusqu’à la mise en exploitation du tramway. 

« Le RTC se prépare activement au chantier majeur qui démarrera l’an prochain. La zone de connexion parc Victoria constitue une première étape vers l’implantation d’un réseau de transition accessible, attrayant et stable durant les travaux de construction du tramway. Nous mettrons tout en place pour informer et préparer notre clientèle en vue des changements à venir et nous l’accompagnerons à travers chaque phase de transformation. D’autre part, nos équipes travaillent étroitement avec celles de la Ville pour arrimer nos efforts de réalisation et de communication ainsi que pour faciliter la planification des déplacements en ville lorsque les travaux commenceront », a souligné la présidente du RTC, Mme Maude Mercier Larouche. 

La zone de connexion parc Victoria répondra aux besoins recensés par le RTC pour assurer un lien efficace entre la Basse-Ville et la Haute-Ville durant la construction du tramway. Cette zone comprendra les composantes suivantes : le terminus parc Victoria, un quai central dans la rue du Cardinal-Maurice-Roy, un quai sur l’autoroute Laurentienne à la haute de la rue de la Maréchaussée ainsi que deux voies réservées. La géométrie de la voie réservée dans la rue Gignac sera également adaptée. 

Afin de faciliter les déplacements de tous les usagers de la route, des aménagements pour la mobilité active seront également réalisés (trottoirs larges, branchement électrique pour une future station àVélo, intégration de la vision du réseau cyclable) et des changements à la circulation automobile seront apportés (circulation dans la rue du Cardinal-Maurice-Roy en direction sud seulement, gestion du carrefour formé par les rues du Cardinal-Maurice-Roy et de la Maréchaussée par des signaux lumineux et un dépose-minute).  

Une attention particulière sera également accordée à la sécurité et à l’accessibilité universelle (refuges pour les piétons, élargissement de trottoirs existants, dalles podotactiles et signaux sonores).  

Les travaux débuteront au cours de l’automne 2023 avec des interventions dans les rues concernées (quais pour autobus, trottoirs, nouvelle géométrie routière, etc.) et se poursuivront au printemps 2024 avec la construction du terminus parc Victoria. 

À propos du tramway de Québec 


La Ville de Québec met en œuvre le plus important projet de son histoire : le tramway de Québec. Sur un tracé de 19,3 km de Cap-Rouge à D’Estimauville, ce tramway moderne et 100 % électrique constituera la colonne vertébrale d’un réseau de transport en commun bonifié sur tout le territoire de la ville. Fréquent, à horaire fixe et confortable, le tramway offrira une alternative de transport attrayante qui limitera l’aggravation des conditions routières, réduira l’impact sur l’environnement et améliorera la qualité de vie des citoyens. 

Son intégration urbaine exemplaire contribuera à l’embellissement et à la convivialité des quartiers traversés avec un meilleur partage de l’espace public, davantage d’espaces sécuritaires pour les piétons et les cyclistes, des infrastructures d’accueil de qualité, du mobilier urbain renouvelé, de nouveaux espaces publics, une végétation bonifiée et la remise à neuf des infrastructures de surface et souterraines. Digne d’une capitale du 21e siècle, le tramway positionnera Québec comme l’une des villes les plus attrayantes au pays. 

La réalisation de ce projet contribuera à la vitalité économique de la région par la création de 18 970 emplois. Pour toute l’information sur le projet, les citoyens sont invités à consulter le tramwaydequebec.info, à visiter la page Facebook du projet ou encore à s’abonner à l’infolettre

– 30 – 

Source : Annie Dufour 
Service des communications 
418 641-6210 
annie.dufour@ville.quebec.qc.ca   

Entrevues : Thomas Gaudreault 
Attaché de presse 
Cabinet de la mairie 
418 456-2282 
thomas.gaudreault@ville.quebec.qc.ca