Vélopartage à assistance électrique

November 9, 2021

Le Réseau de transport de la Capitale (RTC) est heureux de présenter le bilan de la première saison de son service de vélopartage à assistance électrique àVélo, qui a pris fin le 31 octobre dernier. Au total, ce sont environ 5 000 clients qui ont effectués plus de 29 000 trajets entre les 10 différentes stations déployées pour cette saison inaugurale. Rappelons que 100 vélos étaient disponibles. 

« Les résultats de cette première phase de déploiement confirment l’attractivité de ce type de service dans la Ville de Québec et la pertinence de la mobilité intégrée, qui vise à offrir des solutions de déplacement modernes, efficaces, variées et intégrées. Avec àVélo, les résidents et les visiteurs de l’agglomération ont bénéficié d’une option de déplacement supplémentaire et se sont initiés aux avantages du vélopartage à assistance électrique. Cette première saison est un départ réussi pour àVélo, dont le développement se poursuivra dans les prochaines années » a souligné M. Alain Mercier, directeur général du RTC.

Durant la saison, près de 65 % des déplacements ont été effectués par des abonnés mensuels, qui ont utilisé le service en moyenne 3 fois par semaine. Plus de 40 % de ces clients ont renouvelé leur abonnement plus d’une fois durant la saison. De plus, 53 % des clients occasionnels ont fait plus d’un trajet unique. 

C’est la station 3e Avenue qui a généré le plus grand achalandage, suivie de la station avenue Cartier et de celle de la Traverse. L’escouade àVélo était par ailleurs présente aux 10 stations durant l’été, notamment pour soutenir les clients dans leur utilisation et pour remettre des essais gratuits permettant au plus grand nombre de citoyens d’essayer ce nouveau service. Des casques aux couleurs d’àVélo ont également été remis aux clients ayant réalisé le plus grand nombre de déplacements durant la saison.

Le RTC analyse présentement les commentaires et suggestions de la clientèle afin de faire évoluer son offre de service dans les prochaines années. Les clients qui souhaitent contacter l’équipe d’àVélo à cet effet peuvent le faire à l’adresse avelo@rtcquebec.ca.

Pour 2022, 30 stations et 300 vélos supplémentaires seront déployés. Les emplacements de ces nouvelles stations, de même que la grille tarifaire pour la prochaine saison, seront dévoilés ultérieurement.

àVélo est une initiative du RTC qui s’inscrit dans la tendance mondiale concernant le déploiement de service de vélopartage à assistance électrique. Ce nouveau service a été développé de concert avec les services concernés de la Ville de Québec et les fournisseurs qui accompagnent le RTC pour son déploiement. Pour plus d’informations, consultez le site Web du RTC.