12 avril 2023

Québec, le 12 avril 2023 – Le Réseau de transport de la Capitale (RTC) a dévoilé aujourd’hui les nouveautés pour la troisième saison d’àVélo, son service de vélopartage à assistance électrique maintenant exploité par Capitale Mobilité. Dès le 1er mai, à l’instar de l’ouverture des pistes cyclables, 74 stations seront déployées, soit une croissance de 85% comparativement à l’année dernière. Le nombre de vélos grimpera quant à lui à 780 pour la saison.

L’annonce s’est déroulée à l’Université Laval, dont le campus fait partie des nouveaux secteurs qui seront desservis par le service en 2023.

Emplacements des 34 nouvelles stations àVélo

Le choix des emplacements pour les 34 nouvelles stations qui viendront s’ajouter aux 40 stations existantes est stratégique et s’arrime au développement du réseau cyclable de la ville de Québec. Afin de rendre le service accessible et attractif, les stations àVélo seront situées à une distance d’environ 350 mètres, favorisant ainsi les courts déplacements utilitaires.

Les nouvelles stations seront situées aux emplacements suivants :

  • 11e Rue / 3e Avenue
  • 7e Rue / 6e Avenue
  • Bourdages / Monseigneur-Plessis
  • Bourdon / 1ère Avenue
  • Brown / Père-Marquette
  • Cardinal-Rouleau / Raymond-Casgrain
  • Cégep de Sainte-Foy
  • Château Frontenac
  • Collège Mérici
  • De la Trinité / De Villebon
  • De Prével / Quatre-Bourgeois
  • Domaine de Maizerets
  • ExpoCité - Place Jean-Béliveau
  • Parc Bardy
  • Hôpital de l'Enfant-Jésus
  • Perrault / 24e Rue
  • Patro Roc-Amadour
  • Signaï / Christophe-Colomb
  • Saint-Germain / Boisseau
  • Raoul-Jobin / Marie-de-l'Incarnation
  • Pente-Douce / Montmagny
  • ULaval - Ferdinand-Vandry
  • ULaval - PEPS
  • ULaval - Alphonse-Desjardins
  • ULaval - Charles-De Koninck
  • Myrand / Géronce-Gariépy
  • Parc Myrand
  • Hélène-Boullé / Du Bon-Air
  • Parc Anet-Gomin
  • Maguire / Sheppard
  • Sheppard / William
  • Parc Saint-Charles-Garnier
  • La Cité Verte
  • Lavigueur / Sainte-Geneviève
  • YMCA Saint-Roch

Des ancrages seront également ajoutés à certaines stations afin de mieux répondre à la demande croissante du service dans les secteurs les plus achalandés.

L’an prochain, 100 stations et 1 000 vélos seront disponibles dans la ville de Québec.

« L’annonce d’aujourd’hui est une excellente nouvelle pour les nombreux adeptes d’àVélo, qui pourront bénéficier d’un réseau plus vaste pour leurs déplacements avec l’ajout des secteurs de Maizerets, de Sainte-Foy, de Sillery et de la Cité-Universitaire. L’engouement pour àVélo dépasse nos attentes et prouve que ce mode de déplacement actif vient répondre aux besoins variés de ses utilisateurs. Pour répondre à l’enthousiasme des citoyens, nous allons même déployer quatre stations et 80 vélos supplémentaires à ce qui était initialement prévu pour cette troisième saison. Encore une fois, le RTC vient bonifier ses services offerts pour répondre aux besoins d’un plus grand nombre de citoyens » a souligné Mme Maude Mercier Larouche, présidente du RTC.

« L’implantation de quatre stations àVélo sur le campus est une excellente nouvelle! Ces emplacements, combinés aux 8km de pistes cyclables qui sillonnent le campus, permettront d’assurer une desserte optimale autant pour les membres de la communauté universitaire que les personnes de passage. L’Université et le RTC n’en sont pas à leur première collaboration en matière de mobilité durable. Pensons au laissez-passer universitaire, une initiative des associations étudiantes de l’Université Laval. Pensons aussi au passage du tramway sur le campus qui permettra à des milliers de personnes de fréquenter le campus sans devoir s’y rendre en automobile », souligne M. René Lacroix, vice-recteur aux infrastructures et à la transformation de l’Université Laval.

Outre l’Université Laval, plusieurs grands générateurs de déplacements et partenaires du service seront également desservis par àVélo en 2023 : le Cégep Garneau, le Cégep Limoilou, le Cégep Sainte-Foy, le collège Mérici, certains sites de Parcs Canada et de la Commission de la Capitale nationale du Québec, le Patro Roc-Amadour, le CHU de Québec et le Château Frontenac.

Offre tarifaire

Les titres offerts pour cette troisième saison sont les mêmes que l’an dernier. Les tarifs ont été ajustés afin de répondre à l’expansion du service.

Dans le cadre du mois du vélo, une promotion de lancement sera disponible sur les abonnements 30 jours et les abonnements annuels durant le mois de mai. Pour les abonnements 30 jours, les clients pourront bénéficier de 5 $ de rabais sur le tarif régulier avec le code promotionnel moisduvelo2023 lors de l’achat.

Forfaits disponibles

Annuel 30 minutes
Tarif régulier : 114 $ 

Annuel 45 minutes
Tarif régulier : 134 $ 

Abonnement 30 jours 30 minutes
Promotion de lancement pour le mois du vélo : 26 $
Tarif régulier (à partir du 1er juin 2023) : 31 $

Abonnement 30 jours 45 minutes
Promotion de lancement pour le mois du vélo : 31 $
Tarif régulier (à partir du 1er juin 2023) : 36 $

Trajet unique
Tarif régulier : 5,25 $

Pour l’ensemble des trajets, les minutes supplémentaires sont chargées à 0,25 $ la minute. 

De plus, les 100 premiers clients à s’abonner annuellement au service recevront gratuitement un casque aux couleurs d’àVélo avec le code casque2023. Les abonnements annuels sont disponibles dès maintenant sur l’application mobile àVélo.

Une offre corporative sera également disponible cette année pour la première fois. Un rabais de 10 % sera offert pour les employeurs qui :

  • Adhèrent au programme L’abonne BUS Travailleur et qui se procurent 10 abonnements et plus;
  • Se procurent 20 abonnements et plus.

Toutes les informations concernant àVélo sont disponibles sur le site Web du RTC. 
 

La vision de la mobilité à Québec : plus de choix et de liberté pour mieux se déplacer

Le RTC a joint son annonce à celle de la Ville de Québec, qui a dévoilé les autres aménagements qui favoriseront la mobilité active en 2023.

Développer et utiliser l’espace judicieusement, réduire la dépendance à l’automobile et développer la mobilité de demain en respect de l’environnement.

Repenser et réorganiser les quartiers, l’offre de transport en commun, les réseaux routiers, cyclables et les liens piétons pour que le citoyen soit au cœur d’un écosystème de mobilité intelligent et flexible.

En collaboration avec le RTC, offrir plus de choix de transport et la possibilité de les combiner (tramway, autobus, vélo, marche, automobile partagée ou non, taxi, covoiturage, etc.) et tirer parti des développements technologiques pour en favoriser l’utilisation sur l’ensemble du territoire.

Telle est la vision de la Ville de Québec.

Pour plus d’information sur la vision de la Ville de Québec, les citoyens sont invités à visiter le site Internet de la Ville à l’adresse ville.quebec.qc.ca/velo.