31 mai 2023

Québec, le 31 mai 2023Le Réseau de transport de la Capitale (RTC) annonce des avancées dans son projet de mobilité intégrée : Capitale Mobilité, une société en commandite constituée par le RTC qui a le mandat de développer et d’exploiter la mobilité intégrée, s’associe à la firme Transamo/PMP Strategy qui aura pour mandat de l’accompagner dans la définition et l’implantation de la mobilité intégrée et de son modèle d’affaires à Québec.

« Aujourd’hui, nous faisons un pas important vers le déploiement de la mobilité intégrée, qui donnera plus de choix, de liberté et de flexibilité aux citoyens. Nous mettons tout en place pour que ce virage soit un succès. Les premières étapes vers la mobilité intégrée ont d’ailleurs déjà été franchies, pensons aux ajouts des services Flexibus et àVélo et à l’intégration de nos partenaires dans nos outils Nomade. Les prochains mois permettront d’aller plus loin, toujours dans l’optique de simplifier les déplacements des citoyens avec, ultimement, une solution technologique unique » a souligné Maude Mercier Larouche, présidente du RTC.

« La priorité de Capitale Mobilité est de mettre en place un écosystème de mobilité qui contribue à des déplacements plus simples et plus efficaces. L’annonce de l’association avec Transamo/PMP Strategy représente un jalon important de cette démarche, qui sera bénéfique pour la clientèle. Dans les prochains mois, nos énergies seront concentrées à trouver la formule qui répondra le mieux aux besoins des gens de Québec, en collaboration avec nos partenaires » a mentionné Michel de Mauraige, directeur général de Capitale Mobilité.

L’alliance stratégique entre Transamo, une firme d’ingénierie experte dans le domaine de la mobilité intégrée, et PMP Strategy, une firme-conseil réputée en mobilité, permettra une complémentarité pour tous les aspects du mandat, qui se déroulera en trois principales phases. La première phase, qui débutera prochainement, visera à dresser un état des lieux où les principaux acteurs du transport seront rencontrés. La deuxième et la troisième phase permettront d’élaborer le plan d’affaires et le plan de mise en œuvre.

Rappelons que dans son Plan stratégique 2018-2027, le RTC s’est engagé à faire de Québec un modèle d’innovation en déplacements urbains parmi les villes nord-américaines comparables. Pour y arriver, le RTC compte miser sur une offre de services en mobilité diversifiée et intégrée afin de répondre aux besoins des citoyens et contribuer à bonifier la qualité de vie dans l’agglomération de Québec.

À terme, la mobilité intégrée permettra aux citoyens de gérer leurs déplacements, en choisissant le mode de transport qui répond le mieux à leurs besoins parmi un éventail de choix efficaces et adaptés au secteur, aux conditions du moment et aux déplacements qu’ils souhaitent effectuer. Le tout est facilité par l’utilisation d’outils technologiques et une tarification intégrée.

Bilan complet du Défi 30 jours mobilité

Le RTC a également déposé le rapport complet du Défi 30 jours mobilité, qui a eu lieu du 1er au 31 octobre dernier. Les constats issus du rapport font partie des intrants qui sont analysés pour définir la version Québec de la mobilité intégrée.

Vous pouvez consulter le bilan complet du Défi 30 jours mobilité sur le site Voie libre du RTC.

Concernant Capitale Mobilité

Capitale Mobilité est une société en commandite qui vise à diversifier les sources de revenus du RTC. Parmi ses objectifs, Capitale Mobilité vise àdévelopper de nouvelles sources de revenus récurrentes pour le RTC et à développer des modèles et partenariats qui supporteront la réalisation de la mobilité intégrée.