Le RTC pose les bases d'un immense chantier

14 décembre 2016

Le RTC vient de présenter son budget de fonctionnement pour 2017 et ses investissements pour 2017-2019 à la Ville de Québec. À l’aube du plus grand chantier de transport en commun à Québec, les orientations qu’ils contiennent témoignent d’une volonté de solidifier les acquis tout en construisant les fondations du réseau du futur.

Budget de fonctionnement 2017 équilibré à 213,3 M$

Le budget 2017 est empreint d’une grande rigueur et témoigne des efforts d’optimisation déployés au cours des dernières années pour faire évoluer les coûts d’exploitation de façon raisonnable et responsable.

Investissements de 303,3 M$ en 2017-2019

  • 170 M$ alloués au maintien du patrimoine
    - Plus de confort grâce à l’acquisition de 104 véhicules hybrides, dont 32 midibus à compter de 2018
    - Entretien des infrastructures, dont travaux importants au centre Lebourgneuf construit en 1979.
  • 133,3 M$ alloués au développement 
    - Infrastructures majeures implantées dans le secteur D’Estimauville et au centre-ville.
    - Nouveaux Parc-O-Bus d’envergure régionale aménagés.
    - Ajout de stations tempérées, de nouveaux abribus, de bornes et d’écrans d’information.
    - D’autres investissements réalisés pour améliorer la performance du réseau et sa fluidité, ainsi que pour implanter un système d’information intégrée qui soutiendra les objectifs de performance en matière de gestion et d’exploitation.

Budget de fonctionnement : hausses limitées, maintien des ventes de titres

Les subventions gouvernementales liées à l’exploitation plafonnent depuis quelques années. La contribution de l’Agglomération de Québec (115,2 M$) est quant à elle en hausse de 1,8 % en 2017, entre autres grâce aux gains de productivité réalisés au cours des dernières années et aux baisses des dépenses liées au carburant. La contribution des utilisateurs se situera à 67,1 M$, soit une hausse de 2,2 %, la plus faible depuis 2010. 

Vous pouvez consulter le communiqué de presse ou le budget 2017 (PDF, 1,9 Mo) qui vient d’être déposé pour plus de détails.