Votre réseau en route vers 2026

Cette section Web présente le réseau d’autobus qui sera implanté graduellement d’ici 2026. Celui-ci considère les commentaires recueillis à la consultation publique organisée l’automne dernier. Il s’articule autour du réseau structurant présenté par la Ville de Québec et le gouvernement provincial pour tracer la route vers la modernité.

Bénéfices visés

Un réseau plus simple, plus fréquent, plus confortable, plus rapide et plus fiable

Le tramway et les trambus, qui font partie du réseau structurant, desserviront des secteurs achalandés où la clientèle est en constante croissance et où les autobus ne suffiront plus à répondre à la demande.

Le réseau structurant permet au RTC de déployer des services ailleurs sur le territoire pour améliorer notamment sa fréquence.

Plusieurs types de service

Selon les endroits et les besoins

Parcours plus directs, destinations multiples

Le nouveau réseau maintient les mêmes connexions qu’auparavant puisque les gens partent des mêmes endroits et se rendent dans les mêmes lieux. Les parcours seront toutefois plus directs et joindront des zones de correspondance et des pôles d'échanges, multipliant ainsi le nombre de destinations sur le réseau.

  • Dans plusieurs cas, une correspondance pourrait être nécessaire.

  • La majorité des déplacements seront toutefois plus courts et les parcours plus fréquents.

  • Les correspondances auront lieu en grande partie dans des pôles d’échanges qui seront spacieux, sécuritaires, confortables et pourvus de nombreux services.