Au coeur du mouvement

Au coeur du mouvement

Une révolution de la mobilité

Le Plan stratégique 2018-2027 propose une révolution de la mobilité à Québec en cohérence avec les orientations de la Politique de mobilité durable - 2030 du gouvernement du Québec.

À la base de cette transformation se trouve le réseau structurant, autour duquel sera arrimé un réseau d’autobus complètement repensé. Ce nouveau réseau, plus performant, sera la pierre d’assise qui permettra au RTC de mettre en œuvre la mobilité intégrée.

Mobilité intégrée : un nouveau rôle

La mobilité intégrée place le client au centre de l’offre. Elle lui permet de choisir un mode de transport adapté au secteur où il se trouve, aux conditions du moment et au type de déplacement qu’il souhaite effectuer. À terme, la clientèle pourra combiner plus d’un mode de transport, et ce, de façon simple et fluide.

Pour piloter ce virage, le RTC a redéfini la vision qui l’anime, la mission qu’il souhaite remplir et les valeurs qui se manifesteront dans toutes ses actions.

Vision

Être leader en mobilité en offrant des solutions modernes, efficaces, variées et intégrées.

Mission

Le RTC assure la mobilité des personnes sur son territoire, en offrant du transport collectif et en favorisant l’intégration de différentes solutions de déplacement.

Valeurs
  • Collaboration
  • Respect
  • Ouverture
  • Innovation
  • Excellence

Finalité : en 2027, Québec est un modèle d’innovation en déplacements urbains parmi les villes nord-américaines comparables. Grâce à son offre intégrée de services en mobilité, le RTC répond à la diversité des besoins, contribue à la qualité de vie de la population et favorise le dynamisme du territoire.

Bénéfices

Plus de choix et plus de liberté!
Ordinateur de table, tablette et téléphone intelligent

Plus fiable et rapide

Plus de flexibilité grâce à la mobilité intégrée, un modèle unique qui place le client au centre de l’offre de services et qui offre des options diversifiées, simples à utiliser et efficaces.
Station tempérée

Plus de confort

Plus de confort dans les véhicules et les lieux de correspondance.
Femme enceinte, personnes en fauteuil roulant, personne avec une canne et personne non-voyante

Plus simple

Offre de service améliorée pour la population en général et pour les personnes handicapées et à mobilité réduite grâce à l’arrimage du transport adapté et du transport régulier.
Groupe de personnes

Plus flexible

Offre de transport performante, moderne et économique pour un nombre grandissant de personnes et adaptée à la diversité des besoins actuels et futurs ainsi qu’aux différents secteurs.

Un plan en deux stratégies

  • Transformer l’offre de transport en commun
  • Diversifier et intégrer les offres en mobilité

Transformer l’offre de transport en commun

7 fondements ayant guidé les choix
  1. 1
    Aller là où on veut :
    + de destinations
  2. 2
    Partir à l’heure qui convient :
    + fréquent
  3. 3
    Se rendre à l’heure prévue :
    + fiable
  4. 4
    Se déplacer efficacement :
    + rapide
  5. 5
    Monter à bord pour tous :
    + accessible
  6. 6
    Comprendre aisément les services :
    + simple
  7. 7
    Voyager agréablement :
    + confortable

Nouveau réseau

Pensé pour donner à la population plus de liberté dans ses choix de déplacement et pour mieux répondre aux attentes et aux besoins futurs, le nouveau réseau de base se décline en trois niveaux.

1er niveau – Réseau structurant

Le réseau structurant desservira les axes de fort achalandage avec une fréquence élevée. Le tramway et le trambus circuleront sur une plateforme séparée physiquement des voies de circulation automobile. Le site dédié exclusif au tramway sera d’une longueur de 23 km, et celui du trambus de 17 km.

Tracé du réseau structurant
PDF - Tracé du réseau structurant
Mesures préférentielles pour le réseau structurant
PDF - Mesures préférentielles pour le réseau structurant

2e niveau – Métrobus et parcours intermédiaires

La desserte sera assurée par sept parcours Métrobus bénéficiant de mesures préférentielles ainsi que par un nouveau type de parcours, les parcours intermédiaires dont la fréquence se rapprochera de celle des Métrobus. Les Métrobus et les parcours intermédiaires seront tous accessibles.

Tracé du nouveau réseau de base de transport en commun
PDF - Tracé du nouveau réseau de base de transport en commun
Mesures préférentielles pour le réseau d’autobus
PDF - Mesures préférentielles pour le réseau d’autobus

3e niveau - leBus et eXpress

Les parcours locaux leBus compléteront l’offre de service de base en assurant les liaisons entre les quartiers résidentiels et les pôles d’activités locaux.

Tracé du réseau de base de transport en commun et service eXpress
PDF - Tracé du réseau de base de transport en commun et service eXpress
Desserte des secteurs industriels
PDF - Desserte des secteurs industriels

Lieux de connexion

Pour offrir plus de flexibilité et permettre aux citoyens d’atteindre un grand nombre de destinations avec le tramway, le trambus et les Métrobus, le nouveau réseau sera articulé autour de quatre grands pôles d’échanges qui permettront aux passagers de correspondre facilement et rapidement, dans un milieu confortable, moderne et attrayant.

Pour faciliter l’accès au réseau pour les gens de la périphérie, sept Parc-O-Bus d’envergure régionale ceintureront la zone la plus urbanisée de la ville. Ils seront conçus pour faciliter les correspondances entre les modes de transport et donner un accès efficace au réseau du RTC.

Pôles d’échanges D’Estimauville et Saint-Roch
PDF - Pôles d’échanges D’Estimauville et Saint-Roch
Pôles d’échanges Université Laval et Sainte-Foy Ouest
PDF - Pôles d’échanges Université Laval et Sainte-Foy Ouest

Transport en commun à la demande

Le transport en commun évoluera pour offrir des services plus souples, plus flexibles et mieux adaptés à la variété des besoins dans les secteurs de faible densité aux moments où la demande est plus faible. Le service assurera les premier et dernier kilomètre d’un déplacement, permettant ainsi à la clientèle de rejoindre le réseau régulier.

Microtransit
Gestion des déplacements à plus faible demande, effectués par le biais d’un transport collectif de moindre capacité tel que le taxi ou le minibus.

Parc de véhicules diversifié

Les véhicules seront de tailles différentes pour augmenter la capacité d’accueil et améliorer le confort de tous les passagers.

43 mètres – Capacité 260 passagers
Il circulera en site propre dans les axes à forte demande.
24 mètres – Capacité 150 passagers
Il circulera en site propre dans les axes à fort potentiel de développement.
Autobus articulé
18 mètres – Capacité environ 105 passagers
Il équipera la grande majorité des parcours Métrobus à fort achalandage et à fréquence élevée.
Autobus standard
12 mètres – Capacité 65 passagers
Il sera le choix le plus indiqué pour un grand nombre de parcours, notamment le réseau local leBus et les parcours eXpress
Autobus à étage
12 mètres – Capacité environ 90 passagers
Il assurera le confort sur certains parcours les plus achalandés, entre autres les parcours eXpress empruntant les autoroutes.
Midibus
9 mètres – Capacité environ 46 passagers
Il sera adapté aux parcours à plus faible achalandage et son gabarit lui permettra de desservir des quartiers dont les rues sont plus étroites.

Transport adapté transformé

Des services accessibles à tous !

Le service de transport adapté et le réseau de transport en commun, dont les services seront de plus en plus accessibles aux personnes à mobilité réduite, feront partie d’une offre unifiée puisqu’ils seront réunis dans une seule famille de services offerte à tous.

Diversifier et intégrer les offres de mobilité

L’implantation du tramway et du trambus, l’ajout de transport à la demande et le regroupement du transport régulier et adapté au sein d’une même famille de services renforceront l’offre de transport en commun sur l’ensemble du territoire. Les solutions comme le taxi, l’autopartage et le covoiturage, pourront alors s’y greffer, complétant l’offre de service en ajoutant encore plus de souplesse pour le bénéfice de la population.

Intégrer les offres

Les clients auront le sentiment de se déplacer dans un seul système de transport, peu importe les modes utilisés et le fournisseur qui les exploite. Trois aspects seront uniformisés pour améliorer et optimiser l’expérience client :
  • Guichet unique de planification et de réservation : une seule plateforme qui regroupe tous les services
  • Tarification simple et intégrée : paiement simple via le guichet unique, aucune transaction à l’utilisation et forfaits adaptés aux besoins disponibles
  • Orientation des passagers : passer facilement d’un mode à l’autre et se repérer facilement, peu importe le mode choisi

Guichet unique

Un outil simple et performant à la disposition des clients pour accéder à l’ensemble des modes de transport offerts sur le territoire, qu’ils soient publics, privés ou partagés.

4 piliers du guichet unique
  • Information
  • Planification
  • Paiement
  • Validation
Personne ayant accès à l'ensemble des modes de transport avec un outil numérique
Une expérience client simplifiée en 2027

Renforcer les offres alternatives et en attirer de nouvelles

Le transport alternatif tel que l’autopartage, le transport à la demande individuel comme le taxi, le vélo libre-service ou encore le covoiturage sera renforcé et fera bénéficier la population d’une offre de services plus intéressante, à un coût acceptable pour la collectivité.

Évolution du modèle d’affaires et nouveaux partenariats

Le modèle d’affaires du RTC évoluera pour faciliter les partenariats avec les autres exploitants de services de transport.

Un meilleur arrimage entre les services de transport régionaux facilitera les déplacements des gens qui convergent vers l’agglomération de Québec ou qui veulent se rendre à l’extérieur. Les services de transport en commun régionaux se connecteront à un Parc-O-Bus régional ou à un pôle d’échanges, donnant accès à leurs passagers au réseau du RTC.

Carte du territoire desservi