Bandeau Web Tarif Métropolitain

D’une rive à l’autre, à coûts réduits

Depuis le 1er février 2024, le transport par autobus entre les deux rives et sur les territoires des MRC de la Jacques-Cartier et Côte-de-Beaupré est offert à coût réduit. 

Grâce au financement du Secrétariat à la Capitale Nationale, deux mesures ont été mises en place dans le cadre de ce projet : le coût des laissez-passer mensuels Métropolitains a été réduit et un lot de 20 billets Métropolitains a été créé.  

Tarifs et accès

Titre 

Tarif précédent 

Tarif actuel 

Réseaux du RTC et de la STLévis

Traversier 

Québec-Lévis

MRC - Jacques-Cartier et Côte-de-Beaupré

Laissez-passer mensuel Métropolitain régulier 

144,25 $ 

105,00 $ 

x x x

Laissez-passer mensuel Métropolitain étudiant et aîné 

108,25 $ 

79,00 $ 

x x x

Nouveau Lot de 20 billets Métropolitains  

N/A 

70,00 $ 

x x

 

Comment acheter mes titres Métropolitains?

Pour acheter votre laissez-passer mensuel Métropolitain (général, aîné et étudiant) ou votre lot de 20 billets, rendez-vous dans l’un des 8 points de vente Métropolitains

NOTES :

  • Le laissez-passer mensuel Métropolitain peut être encodé sur carte OPUS seulement.  
  • Le lot de 20 billets Métropolitains peut être encodé sur carte occasionnelle seulement.  

Partenaires du transport en commun

Le projet a été mis en œuvre par la Communauté métropolitaine de Québec (CMQ) et les sociétés de transport partenaires desservant le territoire, soit : le RTC, la Société de transport de Lévis (STLévis), le Transport collectif de la Jacques-Cartier (TCJC), la Société des traversiers du Québec (STQ)et le service PLUMobile.  

Pour soutenir financièrement le projet, le Secrétariat à la Capitale-Nationale s’est engagé pour une durée de trois ans au coût de 1,8 M$. Il n’y a pas de coût additionnel pour le RTC.  
 
Cet engagement envers la mobilité durable dans la région de la Capitale-Nationale est un premier pas pour favoriser les déplacements par autobus sur le territoire de la Capitale-Nationale, et ainsi réduire la congestion routière et la production de GES.