Efforts en commun

On est prêt pour votre retour!

Notre priorité est d’agir de façon responsable suivant les recommandations du gouvernement du Québec et de la Santé publique pour que votre déplacement soit le plus sécuritaire et agréable possible. Vous prévoyez prendre le bus prochainement? Ce sont nos efforts mis en commun qui font la force de notre réseau : la rigueur de nos équipes et votre respect des consignes. Nous comptons sur vous et vous pouvez compter sur nous. 

Ce que vous pouvez faire 

Portez un couvre-visage  

picto - couvre-visage

La Santé publique recommande fortement le port du couvre-visage dans des endroits où il est difficile de garder une distance physique de deux mètres entre les personnes, dont le transport en commun. Portez votre couvre-visage lors de l’attente aux arrêts ainsi qu’à bord des autobus.   

N’utilisez pas le transport en commun ou adapté dans les situations suivantes  

picto-eviter les déplacements
  • Pour vous rendre dans une clinique de dépistage. 
  • Si vous présentez des symptômes de la COVID-19. 

 Pratiquez les mesures d’hygiène recommandées 

picto-desinfectant
  • Lavez vos mains régulièrement. 
  • Éternuez et toussez dans le pli du coude. 
  • Jetez vos mouchoirs utilisés à la poubelle. 
  • Gardez vos distances les uns des autres. 
  • Évitez de manger et de boire dans le bus. 

Informez-vous sur les horaires avant votre déplacement 

picto - heure

Certains de nos services ont été modifiés et l’horaire peut avoir changé. Consultez régulièrement les avis à la clientèle de vos parcours ainsi que la page État du réseau afin d’être informé des modifications au service.    

Ce que le RTC  fait  pour  vous 

Nettoyage et désinfection renforcés sur l’ensemble du réseau

picto-nettoyage
  • Nous renforçons les mesures de nettoyage et de désinfection des autobus et des infrastructures.  
  • La priorité est d’assurer la désinfection des points de contact les plus touchés soit les sangles et barres de maintien, les sonnettes, les portes et l’habitacle chauffeur. 

Retour au service régulier d’été 

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Dès le 20 juin, le RTC offrira le service régulier d’été, consultez l’avis à la clientèle.

Aucune augmentation tarifaire 

picto - argent

ll n’y a pas d’augmentation de la grille tarifaire le 1er juillet pour éviter d’ajouter une pression financière supplémentaire sur nos clients. Il s’agit d’un geste de solidarité dans le contexte de la pandémie.   

Distribution de couvre-visages 

picto - couvre-visage

Depuis le 3 juin, nous distribuons gratuitement 20 000 couvre-visages à notre clientèle.

En savoir plus

Campagne de sensibilisation  

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À compter du 15 juin, nous déployons une vaste campagne de sensibilisation multiplateformes pour sensibiliser notre clientèle aux mesures à respecter dans le transport en commun. 

Aménagement intérieur modifié 

picto - cloison
  • Nous mettons en place des mesures de protection accrues pour les employés par l’installation d’une cloison transparente pour protéger l’espace chauffeur. 
  • Selon la configuration des différents bus, un ou des sièges à l’avant sont condamnés pour respecter la distanciation physique avec le chauffeur.  

Autres éléments importants 

Retour graduel de la montée par la porte avant 

La mise en place graduelle de cloisons transparentes pour protéger l’espace chauffeur permet de revenir progressivement à l’entrée par la porte avant :  

  • Vous devez avoir un titre de transport valide en tout temps, le paiement en argent est accepté.   
  • L’entrée se fait par la porte avant et la sortie devra obligatoirement se faire par la porte arrière.   
  • Le valideur OPUS est de nouveau accessible. Vous devez valider votre titre de la même façon qu’avant la COVID-19. 
  • Les chauffeurs ne remettent pas de correspondances papier. Si vous prévoyez faire une correspondance, vous devez vous procurer des titres sur une carte OPUS ou occasionnelle qui permettent la correspondance électronique.
  • La montée continue de se faire par la porte arrière pour les véhicules dont l'installation de la cloison n'est pas complétée. Surveillez l'affichage dans les portes pour savoir si l'embarquement se fait par la porte avant ou arrière. 

Accessibilité universelle 

  • Les personnes à mobilité réduite qui ont besoin du déploiement de la rampe doivent faire une demande de déplacement auprès du Service de transport adapté de la Capitale (STAC).  
  • Vous devez communiquer avec le centre de réservation du STAC au 418 687-2641, option 0. Lors de la réservation, le préposé devra connaître l’aide à la mobilité utilisée, l’adresse d’origine, l’adresse de destination et le numéro de téléphone pour vous joindre.  
  • Les paramètres de réservation habituels du STAC s’appliquent.

Titres de transport 

  • Les tarifs sont maintenus selon la grille tarifaire en vigueur.  
  • Pour les abonnements de type L’abonne BUS Perso et L’abonne BUS Travailleur, il est possible pour les abonnés d’effectuer un retour d’interruption de leur abonnement ou de s’abonner de nouveau selon leur programme. Consultez la section Programmes d’abonnement pour plus de détails.   
  • Des modalités sont en vigueur si le client a perdu son emploi, s’il est malade ou hospitalisé ou en cas de décès.  
  • En tout temps, la Politique de gestion de remboursement du RTC demeure applicable. Pour soumettre une demande de remboursement, remplissez notre formulaire en ligne.

Objets trouvés

  • Tous les objets trouvés peuvent être récupérés sur rendez-vous au centre d'information situé au 884, rue St-Joachim, accessible par les Métrobus 800, 801 et 807.  
  • Vous devez remplir le formulaire en ligne ou communiquer avec le bureau des objets trouvés au 418 627-2511, option 2, pour connaître les modalités de récupération des objets avant de vous déplacer.  

Service de transport adapté de la Capitale (STAC) 

  • Il est interdit d'utiliser le transport adapté pour se rendre à une clinique de dépistage de la COVID-19, si vous présentez des symptômes ou si vous êtes en isolement. 
  • La demande de déplacement est prise à l’appel, mais la confirmation sera effectuée la veille du déplacement. 
  • Le port du couvre-visage est fortement recommandé pour la clientèle dans ses déplacements. Tous les clients du transport adapté recevront un couvre-visage par la poste d’ici le début juillet.  
  • Les clients doivent posséder un titre de transport valide. Le retour de la perception, reprise des billets en carton et de la monnaie se fera progressivement.  
  • La Santé publique précise que la distanciation sociale de 2 mètres ne s’applique pas dans le transport en commun. Pour l’ensemble des fournisseurs (minibus et taxis), le STAC demande le port du masque, d'une visière ou de lunettes et de gant pour les chauffeurs comme recommandé par la CNESST et INSPQ.  
  • La procédure de désinfection renforcée sera aussi maintenue quotidiennement pour les minibus du STAC et de ses partenaires. 

Communiqués et nouvelles 

Visitez la rubrique Médias pour consulter toutes les nouvelles et communiqués en lien avec la COVID-19. 

Références

  • Nous vous invitons à suivre nos outils d’information pour connaître les impacts potentiels sur le service.  
  • Pour suivre toutes les recommandations de la Santé publique, consultez le site Web Quebec.ca/coronavirus 
  • En cas de besoin, appelez la ligne d’information du gouvernement du Québec sur la COVID-19 : 418 644-4545, de 8 h à 18 h.

Foire aux questions