Efforts en commun

On est prêt pour votre retour!

Notre priorité est d'agir de façon responsable suivant les recommandations du gouvernement du Québec et de la Santé publique pour que votre déplacement soit le plus sécuritaire et agréable possible. Vous prévoyez prendre le bus prochainement? Ce sont nos efforts mis en commun qui font la force de notre réseau : la rigueur de nos équipes et votre respect des consignes. Nous comptons sur vous et vous pouvez compter sur nous.

Ce que vous pouvez faire 

Portez un couvre-visage

picto - couvre-visage

Depuis le 13 juillet, le port du couvre-visage est obligatoire dans les transports en commun. 

La Santé publique a rendu obligatoire le port du couvre-visage dans les lieux publics fermés ou partiellement couverts pour les personnes de 10 ans et plus. Portez votre couvre-visage lors de l’attente aux arrêts ainsi qu’à bord des autobus.

N'utilisez pas le transport en commun ou adapté dans les situations suivantes

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  • Pour vous rendre dans une clinique de dépistage. 
  • Si vous présentez des symptômes de la COVID-19. 

 Pratiquez les mesures d'hygiène recommandées

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  • Lavez vos mains régulièrement. 
  • Éternuez et toussez dans le pli du coude. 
  • Jetez vos mouchoirs utilisés à la poubelle. 
  • Gardez vos distances les uns des autres. 
  • Portez le couvre-visage.
  • Évitez de manger et de boire dans le bus. 

Informez-vous sur les horaires avant votre déplacement 

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Certains de nos services ont été modifiés et l’horaire peut avoir changé. Consultez régulièrement les avis à la clientèle de vos parcours ainsi que la page État du réseau  afin d’être informé des modifications au service.    

Ce que le RTC  fait  pour  vous 

Nettoyage et désinfection renforcés sur l'ensemble du réseau

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  • Nous renforçons les mesures de nettoyage et de désinfection des autobus et des infrastructures.  
  • La priorité est d’assurer la désinfection des points de contact les plus touchés soit les sangles et barres de maintien, les sonnettes, les portes et l’habitacle chauffeur. 

Retour au service régulier d’automne

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Depuis le 22 août, le RTC offre le service régulier d’automne, consultez les horaires des bus.

Aucune augmentation tarifaire 

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ll n’y a pas d’augmentation de la grille tarifaire le 1er juillet pour éviter d’ajouter une pression financière supplémentaire sur nos clients. Il s’agit d’un geste de solidarité dans le contexte de la pandémie.   

Distribution de couvre-visages 

picto - couvre-visage

Depuis le 3 juin, nous distribuons gratuitement des couvre-visages à notre clientèle.

En savoir plus

Campagne de sensibilisation  

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Depuis le 15 juin, nous déployons une vaste campagne de sensibilisation multiplateformes pour sensibiliser notre clientèle aux mesures à respecter dans le transport en commun. 

Aménagement intérieur modifié 

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  • Nous mettons en place des mesures de protection accrues pour les employés par l’installation d’une cloison transparente pour protéger l’espace chauffeur. 
  • Selon la configuration des différents bus, un ou des sièges à l’avant sont condamnés pour respecter la distanciation physique avec le chauffeur.  

Autres éléments importants 

Retour graduel de la montée par la porte avant 

La mise en place graduelle de cloisons transparentes pour protéger l’espace chauffeur permet de revenir progressivement à l’entrée par la porte avant :  

  • Vous devez avoir un titre de transport valide en tout temps, le paiement en argent est accepté.   
  • L’entrée se fait par la porte avant et la sortie devra obligatoirement se faire par la porte arrière.   
  • Le valideur OPUS est de nouveau accessible. Vous devez valider votre titre de la même façon qu’avant la COVID-19. 
  • Les chauffeurs ne remettent pas de correspondances papier. Si vous prévoyez faire une correspondance, vous devez vous procurer des titres sur une carte OPUS ou occasionnelle qui permettent la correspondance électronique.
  • La montée continue de se faire par la porte arrière pour les véhicules dont l'installation de la cloison n'est pas complétée. Surveillez l'affichage dans les portes pour savoir si l'embarquement se fait par la porte avant ou arrière. 

Accessibilité universelle

  • L’installation est désormais complétée sur l’ensemble des autobus articulés, soit ceux qui circulent sur les parcours accessibles 800, 801, 802, 804 et 807. Les personnes en fauteuil roulant ou à mobilité réduite qui nécessitent le déploiement de la rampe ou l'agenouillement du bus peuvent donc recommencer à utiliser ces parcours.
  • En ce qui concerne les parcours accessibles 11 et 803 desservis à l’aide de véhicules standards, l’installation est en cours. La clientèle en fauteuil roulant voyageant sur ces parcours est donc invitée à continuer d’utiliser le Service de transport adapté de la Capitale (STAC) pour des déplacements de porte accessible à porte accessible, jusqu’à l’installation complète des cloisons. Le STAC accepte d'ailleurs ces clients sans qu’ils aient à se soumettre au processus d’admission habituel.
  • Vous devez communiquer avec le centre de réservation du STAC au 418 687-2641, option 0. Lors de la réservation, le préposé devra connaître l’aide à la mobilité utilisée, l’adresse d’origine, l’adresse de destination et le numéro de téléphone pour vous joindre.  
  • Les paramètres de réservation habituels du STAC s’appliquent.

Titres de transport 

  • Les tarifs sont maintenus selon la  grille tarifaire en vigueur.  
  • Pour les abonnements de type L’abonne BUS Perso et L’abonne BUS Travailleur, il est possible pour les abonnés d’effectuer un retour d’interruption de leur abonnement ou de s’abonner de nouveau selon leur programme. Consultez la section Programmes d’abonnement pour plus de détails.   
  • Des modalités sont en vigueur si le client a perdu son emploi, s’il est malade ou hospitalisé ou en cas de décès.  
  • En tout temps, la Politique de gestion de remboursement du RTC demeure applicable. Pour soumettre une demande de remboursement, remplissez notre formulaire en ligne.

Objets trouvés

  • Tous les objets trouvés peuvent être récupérés sur rendez-vous dans nos centres d’informations 720, des Rocailles ou 884, rue St-Joachim.
  • Vous devez remplir le formulaire en ligne  ou communiquer avec le bureau des objets trouvés au 418 627-2511, option 2, pour connaître les modalités de récupération des objets avant de vous déplacer.  

Service de transport adapté de la Capitale (STAC)

Le STAC ne peut plus réserver le siège avant pour certains clients en particulier. En raison des normes INSPQ liées à la COVID-19, dorénavant, tous les clients du transport adapté doivent s’asseoir à l’arrière du véhicule. Les chauffeurs doivent inviter les clients à respecter cette directive. Notez que tous les clients qui ont cette restriction seront contactés et l'information sera retiré à leur dossier.

  • Il est interdit d'utiliser le transport adapté pour se rendre à une clinique de dépistage de la COVID-19, si vous présentez des symptômes ou si vous êtes en isolement. 
  • La demande de déplacement est prise à l’appel, mais la confirmation sera effectuée la veille du déplacement. 
  • Le port du couvre-visage est obligatoire pour la clientèle dans ses déplacements. Tous les clients du transport adapté recevront un couvre-visage par la poste d’ici le début du mois de juillet.  
  • Les clients doivent posséder un titre de transport valide. Le retour de la perception, reprise des billets en carton et de la monnaie se fera progressivement.  
  • La Santé publique précise que la distanciation sociale de 2 mètres ne s’applique pas dans le transport en commun. Le STAC demande le port du masque, d'une visière ou de lunettes et de gant pour les chauffeurs comme recommandé par la CNESST et INSPQ.
  • La procédure de désinfection renforcée sera aussi maintenue quotidiennement pour les minibus du STAC et de ses partenaires. 

Communiqués et nouvelles

Visitez la rubrique Médias pour consulter toutes les nouvelles et communiqués en lien avec la COVID-19. 

Références

  • Nous vous invitons à suivre nos outils d’information pour connaître les impacts potentiels sur le service.  
  • Pour suivre toutes les recommandations de la Santé publique, consultez le site Web Quebec.ca/coronavirus 
  • En cas de besoin, appelez la ligne d’information du gouvernement du Québec sur la COVID-19 : 418 644-4545, de 8 h à 18 h.

Foire aux questions