26 mars 2020

Dès le lundi 30 mars, nous offrirons un niveau de service correspondant aux besoins actuels de notre clientèle et répondant aux exigences de distanciation sociale demandées par les autorités gouvernementales.

Service réduit en vigueur dès le lundi 30 mars :
Le service mis en place durant la semaine à compter du lundi 30 mars 2020 correspond à une journée du samedi, bonifiée :

  • Fréquences équivalentes à celles de la semaine sur les Métrobus 800, 801 et 807
  • Minimum de 2 allers-retours sur tous les parcours eXpress 200
  • Minimum de 1 aller-retour sur tous les parcours eXpress 500
  • eXpress 300 annulés à l’exception d’un aller-retour sur les parcours eXpress 315 (CHUL), 331 et 334 (IUCPQ)
  • Les centres hospitaliers sont desservis
  • Service réduit pour la plupart des parcours leBus
  • Certains départs conservés sur les parcours desservant les parcs industriels
  • Parcours école annulés
  • Couche-tard annulés

Nous invitons nos clients à faire les vérifications nécessaires : votre itinéraire ou votre horaire pourrait vous amener à apporter des modifications à votre déplacement. Consultez l’horaire de votre parcours sur notre site Web en sélectionnant la date du lundi 30 mars pour connaître les départs offerts. Vous pouvez aussi contacter le service à la clientèle au 418 627-2511, option 1. À noter que le planificateur d'itinéraires sera mis à jour dès lundi. 

Veuillez noter que certains départs sont annulés sur le service en vigueur de façon quotidienne. Consultez régulièrement les avis à la clientèle de vos parcours ainsi que la page État du réseau afin d’être informé des modifications au service.

Pour ce qui est du transport adapté, nous observons une baisse tout aussi significative de l’achalandage. Toutefois, aucun ajustement n’est requis pour l’instant.

Titres de transport
Nous rappelons que la montée se fait en tout temps par la porte arrière. Le valideur OPUS et la boîte de perception ne sont pas accessibles, mais les clients doivent avoir un titre de transport valide, encodé sur une carte OPUS ou occasionnelle, car celui-ci pourrait être vérifié en tout temps.

Pour le mois d’avril, les tarifs actuels sont maintenus selon la grille tarifaire en vigueur.

Pour les abonnements de type L’abonne BUS Perso et L’abonne BUS Travailleur, les abonnés qui n’utiliseront pas les transports en commun peuvent communiquer avec nous pour annuler ou interrompre selon leur programme d’abonnement. La date limite pour faire la demande est le 30 mars 2020. Un remboursement ou un crédit sera appliqué.

Les étudiants du Cégep de Sainte-Foy et du Cégep Limoilou qui ont déjà acheté la Passe de session peuvent demander un remboursement pour le 1er avril au prorata des jours restants de la session scolaire. Cette demande doit être envoyée avant le 1er avril. 

En ce qui concerne le Laissez-passer universitaire (LPU), il est encadré par un comité de gestion de l’entente entre le RTC et ses partenaires. Il fera l’objet d’une analyse particulière dans les prochains jours.

Tous les détails se trouvent sur notre page dédiée au COVID-19

En tout temps, la Politique de gestion de remboursement du RTC demeure applicable.

Fermeture des stations tempérées
Toutes les stations tempérées seront fermées dès le vendredi 27 mars et jusqu’à nouvel ordre. Les arrêts seront quand même desservis.

Restez informés 
La situation évolue rapidement. Suivez nos outils d’information pour connaître les impacts potentiels sur le service pour les jours à venir. Une page sur notre site Web permet de suivre l’évolution de la situation. Vous pouvez aussi appeler au service à la clientèle pour toutes questions au 418 627-2511, option 1.