5 octobre 2022

En marge de la séance publique du conseil d'administration, la présidente du Réseau de transport de la Capitale (RTC), Maude Mercier Larouche, a annoncé six engagements visant à améliorer le transport adapté.

Inscrites dans un plan d'action à court terme, les six actions agiront concrètement sur certains aspects déterminants associés à la livraison du service. Elles ont été identifiées en collaboration avec les partenaires du milieu associatif.

  • Tout d'abord, dans un contexte de bouleversement de l'industrie, et afin que la prestation de service liée au transport adapté demeure attractive, le RTC a investi l'équivalent de 1,7 M$ annuellement afin de hausser les taux horaires des partenaires taxi.
  • Lors du dépôt de son budget 2023, le RTC révisera le budget du STAC en fonction du retour projeté de l'achalandage dans le transport adapté.
  • Le RTC investira 6 M$ pour le développement d'une solution technologique pour le STAC, plus précisément une plateforme de réservation en ligne, une application mobile et un service d'appels automatisés. Cette solution, qui sera implantée d'ici la fin de 2023, donnera plus d'autonomie à la clientèle pour la réservation de leurs déplacements et permettra d'avoir accès à de l'information en temps réel.
  • Dans la poursuite naturelle des objectifs du Service d'accompagnement en mobilité intégrée (SAMI), le RTC s'engage à former et à accompagner la clientèle handicapée et à mobilité réduite, afin de leur offrir une diversité d'options de mobilité.
  • Pour assurer les plus hauts standards de qualité, le RTC consolidera ses actions de formation auprès des partenaires qui assurent les services de transport adapté.
  • Finalement, le RTC poursuivra et renforcera ses actions de communication auprès des clients du STAC et des organismes qui les représentent.​

« Aujourd'hui, nous officialisons un plan qui améliorera concrètement l'expérience des clients du transport adapté. Nous avons entendu les préoccupations et constaté les défis, et nous avons rapidement agi pour stabiliser l'offre. Plus que des défis opérationnels, c'est tout le modèle du transport adapté qui doit être revu. Au centre de ce nouveau modèle, notre préoccupation sera toujours de placer l'usager au cœur de la réflexion et de s'adjoindre des huit autres sociétés de transport membres de l'Association du transport urbain du Québec (ATUQ) afin de trouver ensemble des solutions pérennes concertées avec le gouvernement » a souligné Maude Mercier Larouche, présidente du RTC.

Rappelons que le STAC fait face à plusieurs défis depuis les derniers mois. D'abord, la déréglementation de l'industrie du taxi a entraîné une diminution de la capacité à desservir la clientèle, ce qui a eu des impacts sur le transport adapté. Avec la reprise de l'achalandage dans les derniers mois, le service a été affecté par la hausse de la demande et la pénurie de main-d'œuvre qui touche l'ensemble de l'industrie, dont les partenaires taxis et minibus.