Nos objectifs pour 2022

Objectifs 2022

Principaux leviers et moyens

Activités de transport en commun

  1. Récupérer tout l’achalandage possible selon l’évolution des mesures sanitaires et la nouvelle réalité de mobilité

Service

  • Assurer la livraison du service projeté
  • Poursuivre les travaux pour le projet Qualité haute fréquence
  • Assurer un service de qualité pour la reprise des grands évènements

Image publique

  • Mettre en valeur l’expertise de l'organisation et son offre de service

Expérience client

  • Poursuivre le déploiement du Plan d’accessibilité universelle (PDAU) (présentation du plan de déploiement des parcours accessibles auprès des partenaires)
  • Mettre en œuvre un service de plan de mobilité pour les entreprises
  • Évaluer et ajuster la stratégie tarifaire selon les nouvelles réalités
  • Mettre en place des ententes visant la tarification sociale et la reconnaissance des titres Québec-Lévis
  1. Poursuivre l’implantation de la mobilité intégrée
  • Déployer la première phase de Flexibus (3 zones)
  • Poursuivre l’intégration des partenaires régionaux dans les applications Nomade
  • Déployer la deuxième phase d’àVélo
  • Mettre en place des ententes de partenariat visant l’implantation d’un guichet unique
  1. Assurer une meilleure connectivité
  • Développer des plans de réaménagement des terminus Les Saules et Charlesbourg
  • Compléter l’acquisition de terrains (Parc-O-Bus Henri-IV et Bastien)
  • Élaborer les plans et devis du Parc-O-Bus Seigneuriale

Activités de développement

  1. Déployer le programme Électrification
    Voir détails ci-dessous
  • Poursuivre le projet-pilote d’essai d’autobus électriques
  • Réaliser le plan fonctionnel et technique du centre Newton et amorcer celui du centre Métrobus
  • Établir l’architecture technologique et le plan maître des systèmes
  1. Préparer l’intégration du tramway
  • Soutenir le Bureau de projet du tramway de Québec (BPTQ) et l’équipe des systèmes d’exploitation et de mobilité du RTC
  • Collaborer aux travaux du MTQ dans le cadre de la mise en place de la réglementation du tramway
  1. Implanter un progiciel de gestion intégrée d'entreprise (PGI)
  • Poursuivre les travaux préparatoires

Activités commerciales

  1. Augmenter les revenus autonomes

Développer un plan d’affaires sous deux axes :

Valorisation des actifs du RTC

  • Établir un plan de valorisation des actifs
  • Augmenter les revenus publicitaires et commandites

Développement d’affaires

  • Établir des partenariats avec des propriétaires fonciers ou des entreprises

S’outiller pour avancer ensemble

  1. Adapter les milieux de travail aux nouvelles réalités

Centre Newton

  • Déterminer les besoins et fournir les espaces bureau temporaires

Centre Lebourgneuf

  • Réaliser le plan fonctionnel et technique pour le projet de modernisation du centre Lebourgneuf
  • Déterminer les besoins et fournir les espaces bureau requis

Centre Métrobus

  • Débuter le remplacement des vérins
  • Démarrer des travaux préparatoires à l’électrification

Sécurité

  • Débuter la révision du Plan des mesures d’urgence (PMU)
  • Augmenter les mesures de sécurité de nos actifs immobiliers
  1. Assurer l’évolution de nos actifs technologiques
    Voir détails ci-dessous
  • Poursuivre la modernisation des systèmes administratifs et d’exploitation
  • Élaborer la vision technologique de l’organisation et établir le plan d’évolution des grands systèmes
  • Inclure dans le Plan des mesures d’urgence un plan de réponse lié aux incidents informatiques
  1. Mobiliser les parties prenantes autour de la transformation
  • Déployer la démarche favorisant l’engagement et la qualité de vie au travail  
  • Poursuivre les initiatives favorisant un climat de travail sain et la civilité en milieu de travail  
  • Poursuivre les efforts de communication transparente en offrant des occasions d'échange bidirectionnel avec tous les employés
  • Déployer le plan d’action d’attraction et de rétention des employés 
  • Adapter les stratégies de dotation et les mandats de services professionnels afin d’ajuster notre capacité à réaliser nos objectifs 
  1. Faire évoluer l’organisation pour soutenir les besoins émergents
  • Négocier le renouvellement de la convention collective des chauffeurs 
  • Préparer le renouvellement de la convention collective des inspecteurs-répartiteurs 
  • Élaborer la vision à long terme pour la formation des employés de l’entretien  
  • Organiser les nouveaux besoins de formation (liés aux projets)
  • Démarche santé et sécurité au travail (SST) : poursuivre le déploiement à la Division de la maintenance des véhicules (DMV) et à la Direction des affaires immobilières (DAI), planifier et déployer à la Division de la livraison du service (DLS)

Complément d’information (objectifs 4 et 9)

4. Déployer le programme Électrification

> Poursuivre le projet-pilote d’essai d’autobus électriques :

  • Recevoir les trois véhicules électriques
  • Acquérir et installer les équipements de recharge à Métrobus
  • Intégrer et former les employés impliqués

> Démarrer l’électrification des deux centres :

Newton

  • Embaucher les professionnels et réaliser le plan fonctionnel et technique
  • Réaliser les travaux préparatoires
  • Acquérir certains terrains en périphérie du centre Newton

Métrobus

  • Amorcer le plan fonctionnel et technique (en parallèle de celui de Newton)

> Établir l’architecture technologique et le plan maître des systèmes

9. Assurer l’évolution de nos actifs technologiques

> Poursuivre la modernisation des systèmes administratifs et d’exploitation :

Projets – systèmes de mission

  • Système d’exploitation du STAC : réalisation
  • Système de gestion des actifs : planification et réalisation
  • SAEIV (mise à niveau version RX) : planification et réalisation
  • Hastus (mise à jour) : définition et planification
  • Telbus : réalisation

Projets – systèmes administratifs

  • RS Paie : définition, planification et réalisation
  • Plateforme d’abonnement : identification, définition, planification et réalisation
  • RH Expert : réalisation

> Élaborer la vision technologique de l’organisation et établir le plan d’évolution des grands systèmes

> Inclure dans le Plan des mesures d’urgence un plan de réponse lié aux incidents informatiques

Mise à jour : 2 février 2022