Détails du poste

Employeur: RTC
Catégorie d'emploi: Cadre et gestion
Identification du poste: J0320-0242
Type de poste: Permanent, temps plein
Le Réseau de transport de la Capitale (RTC) est à l'aube d'une transformation historique. Notre plan stratégique 2018 - 2027 propose une révolution de la mobilité à Québec. Au cours des prochaines années, tous les employés seront appelés à contribuer à la plus grande transformation de notre histoire !

Le chef de service, relations de travail et santé et sécurité, jouera un rôle de premier plan auprès des gestionnaires et employés afin de les soutenir dans cette belle aventure. Montez à bord!


Sommaire de la fonction

Sous la direction du directeur ou de la directrice de la division des relations de travail, le titulaire gère une équipe d’experts qui offrent des services consultatifs et d’expertise en matière de relations de travail et de santé et sécurité sur les plans techniques et opérationnels à l’intention des gestionnaires.


Principales responsabilités

• Dirige et coache une équipe consacrée à l’accompagnement des gestionnaires en matière de relations de travail et de SST;
• Avec son équipe, s’assure de la mise en œuvre de la stratégie de relations de travail et de santé et sécurité, alignée sur les objectifs corporatifs, les priorités d’affaires et la culture de l’entreprise.
• Agit à titre d’expert et de ressource-clé dans son domaine auprès des gestionnaires de toutes les directions et auprès des collègues de la Direction des ressources humaines.
• Assure la négociation des conventions collectives des différentes unités d’accréditation et conseille les gestionnaires sur les orientations à développer en matière de relations avec les syndicats.
• Représente et défend les positions de l’employeur lors de discussion de relations de travail, d’enquêtes suite à des griefs, de l’interprétation des conventions collectives et de l’application de mesures disciplinaires.
• Voit à l’élaboration, l’implantation et le suivi du programme de prévention de l’entreprise, de la gestion des risques en matière de santé et sécurité et des relations avec les instances gouvernementales.
• Voit au maintien de saines relations de travail en favorisant un climat de collaboration et de confiance;
• Optimise les processus et améliore la performance de son service;
• Prépare et effectue les prévisions et assure la gestion du budget du service;
• Participe au comité de gestion de la direction des ressources humaines.

Profil recherché:

• Baccalauréat en relations industrielles, en droit ou dans une discipline connexe
• Au moins dix années d’expérience en relations de travail dont cinq à titre de gestionnaire
• Expérience en gestion de la santé et sécurité au travail
• Bon leadership et capacité à influencer les différents intervenants : gestionnaires, employés et syndicats vers la réalisation de la mission et la vision de l’entreprise
• Solide crédibilité et grandes habiletés interpersonnelles permettant d’interagir à tous les niveaux de l’organisation, avec les gestionnaires, les syndicats et partenaires externes
• Fort esprit d’analyse et capacité d’agir dans une organisation en évolution
• Réalisations pertinentes en négociation de conventions collectives et en gestion de griefs
• Capacité à comprendre les enjeux organisationnels et à proposer des solutions adaptées.
Nous remercions toutes les personnes qui poseront leur candidature, mais nous communiquerons uniquement avec celles retenues pour une entrevue.