Le Midibus

Arrêt d'autobus Ville de Québec

La famille s’agrandit
en plus petit

L’arrivée des 64 midibus hybrides s’inscrit dans une volonté de diversifier le parc autobus du RTC, afin de répondre le plus possible aux besoins variés des clients. Cette approche découle du Plan stratégique 2018-2027 qui vise à transformer le transport en commun pour le rendre plus performant, plus efficace et plus accessible. Les midibus conservent les mêmes couleurs extérieures que nos autobus standards. Ils sont également tous équipés des systèmes Nomade et OPUS.

Image du Midibus de l'extérieur, vue de pofil

Petit véhicule, gros bénéfices

Une expérience client bonifiée : plus confortable, plus silencieux et plus écologique!

  • Confort accru grâce à la suspension avant indépendante (moins de vibrations)
  • Plus silencieux grâce à la propulsion hybride et ses composantes électriques
  • Plus lumineux grâce aux fenêtres panoramiques
  • 16 prises USB (8 prises doubles) pour recharger vos appareils électroniques
  • Éclairage au DEL
  • Système de climatisation favorisant le confort en toutes saisons
  • Équipement Nomade à bord (horaire en temps réel, écrans d’information et annonces sonores à l’intérieur et à l’extérieur)
  • Économie de carburant de 10 à 15 % supérieure à nos autobus hybrides standards
  • Véhicule hybride, motorisation diesel-électrique contribue à la réduction des gaz à effet de serre
Midibus vue 3D transparente de l'intérieur

Midibus taillé sur mesure

Véhicule configuré selon les spécifications du RTC.
  • Modèle A330K hybride
  • Fabricant de classe mondiale : Van Hool
  • Système de traction électrique : Siemens
  • Moteur : Cummins 6,7 litres – même moteur que les bus 40 pieds hybrides actuels
  • Vitesse maximale : 70 km/h
  • 24 places assises, dont 4 sièges à strapontin
  • Capacité d’une quarantaine de passagers
  • Longueur : 9,6 mètres (31,6 pieds)
  • Largeur : 2,6 mètres (8,5 pieds)

Un parc composé de véhicules de gabarits différents

Avec l’introduction de ces bus de plus petit format, le parc du RTC est maintenant composé de trois types de véhicules, soit les midibus, les bus standards et les articulés. L’aménagement et les caractéristiques de chacun d’eux ont été choisis et optimisés pour les rendre efficaces dans des contextes de service particuliers.

Cette classe de véhicule permet d’ajuster notre service à la réalité du réseau, à la configuration de la ville et à la demande sur certains parcours. En adéquation avec la demande, les midibus seront en service sur différents parcours ayant un achalandage moindre.

Gabarit : 31,6 pieds (midibus), 40 pieds (standard), 60 pieds (articulé)

Midibus

« Midibus » est le terme qui désigne un véhicule plus grand qu’un minibus,
mais plus petit qu’un autobus standard.

Apprenez comment l’utiliser

L’implantation d’un nouveau type de véhicule au RTC entraîne des nouvelles façons de faire pour la clientèle.

Porte avant Pictogramme Autobus

La porte du midibus s’ouvre lorsque le bus est immobilisé.


Porte arrière Pictogramme Autobus

Afin d’ouvrir la porte arrière pour descendre de l’autobus, les clients doivent appuyer sur un des 2 boutons verts situés à l’intérieur au centre de la porte. Les clients doivent attendre que les boutons soient illuminés avant d’appuyer pour activer l’ouverture de la porte.


Pictogramme Bancs

Le nombre de places assises est optimisé dans l’aménagement intérieur du véhicule, pour un total de 24 places assises. Le midibus possède 4 sièges à strapontin (sièges qui se rabattent automatiquement) permettant de dégager au besoin l’espace réservé aux personnes à mobilité réduite.

Pictogramme Mobilité Réduite

Le midibus est un véhicule accessible (muni d’une rampe d’accès) aux personnes en fauteuil roulant, mais il doit être affecté à un parcours accessible afin que la rampe d’accès puisse être déployée – Parcours accessibles au RTC.


Pictogramme Priorité

Les personnes en fauteuil roulant ou celles avec une poussette de grand format doivent utiliser la porte arrière pour monter à bord des midibus. Les clients avec des poussettes de type « parapluie » peuvent monter à bord par la porte avant, comme à l’habitude. Comme il n’y a pas de valideur OPUS à la porte arrière pour le moment, aucune perception n’est requise. Le client doit détenir un titre de transport valide qui pourra être vérifié à tout moment par le personnel du RTC sur le réseau.

Utilisation de la porte arrière

Possible pour les personnes avec une poussette de grand format et celles en fauteuil roulant (lorsque le véhicule est affecté à un parcours accessible).

Midibus 2D porte arrière

Montée par la porte arrière

  • À l’arrivée du midibus à l’arrêt, signalez au chauffeur votre intention d’utiliser la porte arrière pour monter à bord.
  • Dirigez-vous ensuite à la porte arrière.
  • Le chauffeur procèdera à l’ouverture de la porte à partir de son poste.
Carte OPUS

Perception et validation

  • Lorsque vous montez par la porte arrière, aucune perception n’est requise. Comme pour tous les autres véhicules, la clientèle doit posséder un titre de transport valide pour monter à bord du midibus.
  • La validité de ce titre peut être vérifiée à tout moment par un employé du RTC. Un autocollant est installé à bord des midibus en guise de rappel.
Midibus 3D intérieur sièges

Espace prioritaire à l’intérieur du véhicule

  • Comme dans les véhicules standards et articulés, un espace est réservé en priorité pour les personnes en fauteuil roulant et pour les personnes avec une poussette.
  • Cet espace prioritaire se situe du côté chauffeur face à la porte arrière.
  • Les poussettes et fauteuil roulant doivent être placées face vers l’arrière de l’autobus et adossées au coussin d’appui.
Gens heureux

Foire aux questions

Quels sont les principaux avantages des midibus?

  • Plus confortable grâce à la suspension indépendante du véhicule (moins de vibrations).
  • Plus silencieux grâce à la propulsion hybride et ses composantes électriques.
  • Économie de carburant de 10 à 15 % supérieure à nos autobus hybrides standards.
  • 16 prises USB (8 prises doubles) pour recharger vos appareils électroniques.

Pourquoi la vitesse est limitée à 70 km/h?

La vitesse est limitée pour des raisons d’économie de carburant.

À quels endroits sont situées les prises USB?

Les prises USB sont installées près des fenêtres. Il y a 8 prises à l’avant du véhicule, et 8 autres à l’arrière.

Est-ce que les midibus sont accessibles aux personnes en fauteuil roulant?

Oui, les midibus sont accessibles pour les personnes en fauteuil roulant (lorsque le véhicule est affecté à un parcours accessible). La rampe se trouve à la porte arrière.

Comme il n’y pas de valideur OPUS à l’arrière du véhicule pour le moment, vous devez vous assurer d’avoir en main votre titre de transport valide, car il pourrait être vérifié à tout moment par un employé du RTC.

Est-ce que les triporteurs et les quadriporteurs sont acceptés à bord?

En ce moment, les triporteurs et les quadriporteurs ne sont pas admis à bord, comme dans tous les autobus du RTC

Quelle est la procédure pour monter à bord lorsque je voyage avec une poussette?

Les clients voyageant avec des poussettes de type parapluie peuvent utiliser la porte avant, comme à l’habitude.

Puisque l’espace est étroit à l’avant, les clients avec des poussettes de grand format doivent monter à bord par la porte arrière. Comme il n’y pas de valideur OPUS à l’arrière du véhicule, vous devez vous assurer d’avoir en main votre titre de transport valide, car il pourrait être vérifié à tout moment par un employé du RTC.

Nous sommes à l’écoute !

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Vous pouvez le faire en appelant au 418-627-2511 option 3 ou en remplissant notre formulaire web ici.