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Midibus hybride 2018

Midibus hybride 2018
D’ici la fin de l'année 2019, le RTC recevra 64 midibus hybrides climatisés qui permettront d'adapter ses services à la réalité du réseau, d'offrir plus de confort à sa clientèle et assurer une meilleure performance énergétique. Ces midibus desserviront le cœur de la ville de Québec.

Quelques caractéristiques

  • Bus climatisé
  • Motorisation hybride diesel-électrique – même principe que les bus hybrides actuels : le moteur diesel active la génératrice qui produit l’énergie pour alimenter le moteur électrique et recharger la batterie
  • Propulsion entièrement électrique : capacité de rouler en mode « tout électrique » sur certains tronçons – autonomie à déterminer lors des tests
  • Meilleure consommation de carburant que les bus 40 pieds hybrides
  • Support à vélos à l’avant (2 vélos) – même procédure que sur les articulés
  • Accessible aux personnes en fauteuil roulant par la porte arrière
  • Équipements OPUS et Nomade installés dans le véhicule
  • 16 prises USB (8 prises doubles) disponibles pour recharge d’appareils électroniques des clients
  • Suspension indépendante à l'avant offrant un meilleur confort lors de la conduite

Spécifications techniques

  • Modèle A330 hybride
  • Premier véhicule d'une nouvelle série, configuré selon les spécifications du RTC (période d'intégration en cours)
  • Fabricant de classe mondiale : Van Hool (Belgique)
  • Système de traction électrique : Siemens (Allemagne)
  • Moteur : Cummins 6,7 litres – même moteur que les bus 40 pieds hybrides actuels
  • Longueur : 9,6 mètres (31,6 pieds)
  • Largeur : 2,6 mètres (8,5 pieds)
  • Hauteur : 3,4 mètres (11,3 pieds)
  • Capacité : environ 45 passagers – 24 places assises
  • Vitesse maximale : 70 km/h

Midibus comparé avec les autres véhicules du RTC

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