Découvrez le nouveau site Web!
(version bêta)
Accueil > Salle de presse > Communiqués

Communiqués

Prochain arrêt : Festival d'été de Québec

Navettes et service bonifié du RTC pour le FEQ

Québec, le 3 juillet 2019 – Le Réseau de transport de la Capitale (RTC) demeure un acteur incontournable pour faciliter les déplacements lors du Festival d’été de Québec (FEQ). Du 4 au 14 juillet, le bus sera la solution la plus facile, rapide et fiable pour se rendre sur les lieux des festivités.

Le RTC propose encore cette année quatre navettes événementielles au départ de Lebourgneuf, Sainte-Foy, Charlesbourg et Beauport, ainsi qu’un service bonifié sur certains parcours réguliers.

« Le RTC est heureux de participer à la fête encore cette année. Les navettes événementielles sont de plus en plus ancrées dans les habitudes des festivaliers, puisqu’en 2018, leur achalandage a augmenté de 10 %. Toutes les mesures mises en place par le RTC visent à faciliter les déplacements des festivaliers, à alléger le réseau routier durant l’événement et à réduire l’empreinte écologique du FEQ », se réjouit Monsieur Rémy Normand, président du Réseau de transport de la Capitale.

Les départs des navettes se feront de 17 h 30 à 20 h 30 pour transporter les clients en moins de 20 minutes vers la haute-ville. Changement cette année, la navette 450 dans le secteur de Beauport, effectuera ses départs des Promenades Beauport pour une desserte élargie.

Pour le retour, dès 21 h 30, les départs de toutes les navettes s’effectueront à partir des zones de montées situées de part et d’autre du boulevard René-Lévesque Est, qui seront animées en musique pour poursuivre l’expérience.

410 – Lebourgneuf : stationnement d’Hydro-Québec (rue De Celles)
420 – Sainte-Foy : stationnement du ministère de la Justice (entrée par le boulevard Hochelaga, derrière le Canadian Tire)
430 – Charlesbourg : stationnement du ministère des Ressources naturelles et de la Faune (365, 55e Rue Ouest). La navette 430 dessert également l'arrêt 2521 - de l'Atrium/4e Avenue Ouest (arrêt du Métrobus 803).
450 – Beauport : stationnement des Promenades Beauport (rue du Carrefour, angle Bourg-Royal)

Les clients pourront suivre les navettes en temps réel sur les outils Web et l’application mobile Nomade pour connaître le moment exact du passage de leur navette et ainsi mieux planifier leurs déplacements.

Plus de service sur les parcours habituels au centre-ville
Dès 18 h, des bus seront ajoutés sur les parcours 11, 25 et Métrobus 800-801-807. Ils circuleront également sur des voies réservées au centre-ville. Trois stationnements incitatifs gratuits seront offerts pour profiter de ces parcours réguliers :

  • Parc-O-Bus 41e Rue Est / 1re Avenue
  • Parc-O-Bus d’Estimauville
  • Université Laval : stationnements # 116, 218 et 222 près du pavillon Alphonse-Desjardins. Du lundi au vendredi à compter de 17 h et le samedi et dimanche toute la journée.

Titres de transport en vente dans les stationnements des navettes
Tous les soirs du FEQ, le RTC vendra les titres FestiBUS illimité, FestiBUS 10 passages et des cartes de deux passages dans les stationnements des navettes (paiement par carte de débit et de crédit seulement). Ces titres sont également disponibles dans tous les points de vente du RTC. 

Créé spécialement pour le FEQ, rappelons que le FestiBUS offre deux options avantageuses :

  • FestiBUS illimité pour les mordus du FEQ : au coût de 31,50 $, il offre une économie de près 50 % comparativement au paiement en argent. Il permet des déplacements sans limites sur tous les parcours durant le FEQ. Il peut être utilisé par une seule personne à la fois.
  • FestiBUS 10 passages pour les occasionnels : au coût de 22,50 $ et valide dès 10 h le matin, il peut être partagé.

Privilège famille en tout temps
Grâce au Privilège famille, désormais en vigueur en tout temps, un adulte ayant payé son droit de passage peut être accompagné gratuitement de trois enfants âgés de 6 à 12 ans. Les enfants de 5 ans et moins voyagent toujours gratuitement à bord des bus du RTC.

Tous les détails
> Site Web : rtcquebec.ca
> Centre contact client : 418 627-2511 – ouvert jusqu’à 19 h tous les soirs

À propos du RTC
Le Réseau de transport de la Capitale (RTC) transporte plus de 155 000 personnes différentes chaque mois dans l’agglomération de Québec. Il exploite un parc de près de 600 autobus, dont plusieurs sont hybrides et climatisés, qui circulent sur 134 parcours et desservent plus de 4 500 arrêts, dont 20 stations tempérées. Il emploie plus de 1 600 personnes dans ses deux centres d’exploitation et offre les horaires en temps réel sur tous ses parcours grâce à la gamme d’outils RTC Nomade temps réel. Des titres de transport répondant à tous les besoins sont offerts dans près de 170 points de vente répartis sur le territoire de l’agglomération de Québec.

Partager
Restez branché
Site mobile
Facebook
Twitter
Youtube
Fil RSS
RTCnomade
Infolettre
Nétiquette