Réseau de transport de la Capitale

Tous les bus en temps réel

Foire aux questions

Sur quels parcours le temps réel est-il disponible pour la clientèle?

Depuis le 15 novembre, le temps réel est disponible sur tous les parcours.

Quels sont les outils qui diffusent les heures de passage des autobus en temps réel?

  • Le site Web www.rtcquebec.ca;
  • Le site mobile (m.rtcquebec.ca);
  • L’application mobile RTC Nomade temps réel (iPhone et Android);
  • Les bornes d’information aux arrêts;
  • Les écrans d’information dans les stations;
  • Les écrans dans les autobus;
  • Les SMS.

Quelles sont les informations diffusées en temps réel sur les outils?

Les outils d’information en temps réel indiquent le nombre de minutes restant avant le passage des prochains autobus. Seuls les passages dans l’heure sont présentés. Au-delà d’une heure et sur les autres parcours, le temps indiqué dans les outils est du temps planifié.

Certains outils diffusent également les perturbations qui surviennent sur le réseau (ex. : accident, tempête) et qui peuvent causer des retards. Ce service est assuré en temps réel de 6 h 30 à 19 h 30.

Est-ce qu’il peut arriver que le nombre de minutes restant avant le passage des prochains autobus diffère sur deux outils?

Oui, il peut arriver que le temps restant avant le passage sur deux outils soit légèrement différent. Par exemple, il est possible que la borne d’information à l’arrêt indique un temps restant de 3 minutes, mais que l’application mobile indique un temps restant de 4 minutes. Pourquoi? Parce que le temps affiché sur les différents outils est mis à jour à des intervalles variant de 20 à 30 secondes selon les outils.

Pourquoi une minute de temps restant avant le passage d’un autobus dure parfois plus d’une minute?

Il peut arriver que le temps qui s’affiche sur la borne d’information reste le même pendant un certain temps (ex. : la borne affiche 1 minute depuis 3 minutes). Cela peut signifier que l’autobus est arrêté à un feu rouge et ne bouge plus. Le système fonctionne selon le même principe qu’un GPS de voiture, où le temps restant au trajet n’augmente pas.

À quels endroits seront installées les bornes d’information aux arrêts?

En date du 15 novembre, il y a 33 bornes installées sur le réseau. Au total, le RTC installera une cinquantaine de bornes au courant des prochains mois.

Est-ce que les passages des parcours en détour sont affichés sur les bornes?

Oui, si un parcours est en détour et circule sur des arrêts d’un autre parcours équipés d’une borne d’information, cette dernière affichera les heures de passage du parcours en détour.

Comment savoir si l’heure de passage affichée sur l’application mobile ou le site Web est en temps réel?

Le temps réel est représenté par un pictogramme d’ondes. S’il n’accompagne pas le passage que vous consultez, c’est qu’il s’agit du temps planifié. Dans ce cas, il est possible que l’heure d’arrivée de votre autobus diffère puisqu’il ne s’agit pas du temps réel.

Est-ce qu’il est possible que le temps affiché ne soit pas en temps réel?

Oui, cela est possible. S’il y a une perte de connexion ou une perte de localisation de l’autobus, le temps affiché sera en temps planifié, et non en temps réel. Lors de ces situations, le pictogramme d’ondes n’accompagne pas le passage que vous consultez.

À noter que l’affichage de passages en temps planifié pourra être plus fréquents dans les périodes en dehors des heures de pointe.

Est-ce qu’il est possible qu’un passage ne soit pas affiché sur l’application?

Oui c’est possible, car certains départs ne sont pas en temps réel pour le moment. Ils représentent environ 2 % des départs quotidiens du RTC, soit 100 départs sur plus de 4 200.

Ce sont ce qu’on appelle des « ajustements quotidiens ». Ceux-ci sont des ajouts qui ne figurent pas à l’horaire mais qui sont effectués de façon ponctuelle pour régulariser le réseau, comme par exemple des renforts et des doubleurs. Généralement, ils ne sont pas planifiés à l’avance.

Sur l’application mobile, dans quel ordre sont présentés les parcours?

Les parcours sont présentés par ordre de proximité, par rapport à l’emplacement ou l’arrêt sélectionné.

Est-ce qu’il est nécessaire d’avoir une connexion Internet pour obtenir les passages en temps réel sur les outils mobiles?

Oui, une connexion Internet est nécessaire pour obtenir les données en temps réel, puisque l’information est mise à jour régulièrement. Cependant, il est possible de consulter l’horaire planifié sans accès Internet (en mode avion ou sans WiFi).

Est-ce que le temps réel est également disponible lors d’une requête SMS?

Oui, les demandes d’horaire à l’arrêt par SMS sont en temps réel sur les Métrobus. Le temps restant avant le passage de l’autobus est affiché en minutes (ex. : 2min), contrairement au temps planifié qui est affiché en heure (ex. : 11h19).

À quel moment est affiché le symbole du bus clignotant?

Le bus clignotant est affiché 30 secondes avant le passage de l’autobus à l’arrêt. Il est donc possible que le symbole clignote, même si l’autobus n’est pas à l’arrêt (ex. : si l’autobus est arrêté à un feu de circulation).

Est-ce que les données en temps réel sont offertes en données ouvertes?

Le RTC continuera d’offrir les données en temps planifié aux développeurs, mais n’offrira pas les données sur le temps réel pour le moment, notamment pour des contraintes techniques. Cette position pourrait cependant être réévaluée dans le futur.