Soyez prêt pour l'hiver!

Tous les trucs qui facilitent vos déplacements

L'hiver réserve parfois des surprises et peut influencer vos déplacements. Voici les éléments importants à connaître pour limiter l'attente aux arrêts lorsque la météo a un impact sur nos services.

Alerte RTC - À consulter régulièrement!

Une Alerte RTC est publiée dès que nous savons que la météo ou un événement chamboulera tout le réseau. L'Alerte accompagne l'horaire Web de tous les parcours. On en fait la promotion sur les outils suivants :

Contenu de l'Alerte RTC

Mis à jour par l'équipe en information voyageurs sitôt que la situation change
  • Parcours en détour
  • Départs annulés (pour les parcours à moindre fréquence)
  • Parcours annulés
  • Attente aux arrêts ou retard moyen
  • Trucs à considérer pour bien interpréter l'horaire en temps réel des parcours

À l'essai cet hiver

Parcours 1, 13, 13A et 22 en détour

Panneaux spéciaux qui identifient les arrêts temporaires des parcours en détour.
Pour éviter que vous attendiez à un arrêt subitement non desservi, nous proposons cette année que les parcours généralement déviés lors de tempêtes le soient dès qu'une Alerte RTC est en cours.
Si vous testez cette nouvelle formule, merci de nous partager votre expérience :

Parcours à surveiller

Tous les parcours peuvent être modifiés si les conditions routières deviennent difficiles. Ceux qui desservent des secteurs en pente ou venteux sont toutefois un peu plus à surveiller :
  • Parcours 13, secteur de la rue de Valmont
  • Parcours 16, chemin du Foulon
  • Parcours 53, côte Saint-Grégoire
  • Parcours 92, 94 et 294, secteur de la rue du Brome
  • Parcours 92, route Tessier
  • Métrobus 807, rue D'Aiguillon.
Consultez régulièrement l'Alerte RTC pour savoir si votre parcours est en détour.

Autres trucs

Lorsque le réseau routier est perturbé par la pluie, la neige, la grêle ou le déneigement intensif :
  • Prévoir plus de temps.
  • Évaluer si le déplacement peut être effectué à un autre moment.
  • Se référer aux ondes du temps réel sur nos outils d'info pour savoir si votre bus est sur la route.
  • Nouveau! Il est maintenant possible de suivre la progression de votre bus en temps réel sur la carte de votre parcours du site et de l'application mobiles! Notez que le temps réel est calculé en fonction de la distance à parcourir. Si un bus n'avance plus (lumière, rouge, bouchon, etc.), le temps reste le même.
  • S'habiller chaudement.

Déneigement et accessibilité des arrêts

Le RTC compte plus de 4 500 arrêts qui sont entretenus tout au long de l'année. Lors de précipitations fortes, des équipes travaillent jour et nuit afin de les déneiger ou déglacer le plus rapidement possible, pour le plus grand nombre de clients :
  • Les zones d'arrêt sur trottoir sont déneigées par la Ville de Québec, habituellement en moins de 8 h après la dernière accumulation.
  • Les Parc-O-Bus sont déneigés dès qu'il tombe 10 cm de neige ou plus. Le délai habituel est de 12 h.
  • Les abribus sont déneigés ou déglacés dans un délai de 8 jours après la dernière chute de neige, dans l'ordre suivant :
    1. Terminus
    2. Vieux-Québec et Vieux-Port
    3. Métrobus 800 et 801 - calendrier actuellement en révision pour y inclure les autres parcours accessibles (11, 802, 803, 804 et 807)
    4. Centre-ville
    5. Banlieue
S'il y a de la glace ou de la neige accumulée, il se peut que les montées et descentes ne puissent se faire à certains arrêts accessibles. Nous suggérons aux personnes en fauteuil roulant d'utiliser les services du STAC lors de tempêtes de neige ou après une accumulation de neige importante.