Au coeur du mouvement. Plan stratégique 2018-2017

Admissibilité

Quels sont les critères d’admissibilité?

  • Avoir une adresse postale au Québec
  • Avoir moins de 65 ans
  • Avoir 18 ans ou moins OU avoir 19 ans et plus au 30 septembre de l’année scolaire en cours et étudier à temps plein
    *L’achat de votre carte OPUS avec photo coûte 14$ entre le 1er août et le 31 octobre et 15$ en tout autre temps. Le coût sera de 15$ en tout temps si la demande est faite en personne dans les Centres de services.
Vous devez cependant vous présenter au Centre d’information pour le RTC si : 
  • Vous n’avez pas d’adresse postale au Québec;
  • Vous êtes étudiant à temps partiel dans deux institutions différentes, mais que le total des crédits ou cours correspond à un statut de temps plein.

Consultez la section OPUS Étudiant+ pour connaître la liste des documents à apporter et présentez-vous à un Centre d’information ou de services du RTC

Délais de livraison

Quel est le délai pour recevoir la carte OPUS avec photo par la poste?

Le délai est de 7 jours ouvrables. Si vous n’avez pas reçu votre carte après 7 jours ouvrables, communiquez avec le Service à la clientèle du RTC au 418 627-2511.

Paiement en ligne

Au moment du paiement, ma transaction a été refusée. Que dois-je faire?

  • Assurez-vous que vos données de facturation correspondent bien aux données inscrites au dossier du titulaire de la carte de crédit (ex : adresse inscrite au dossier de crédit).
  • Si le problème persiste, communiquez avec l’émetteur de votre carte de crédit ou avec le Service à la clientèle du RTC au 418 627-2511

Double paiement

J’ai eu deux paiements de 14 $ ou 15$  dans mon relevé de carte de crédit lorsque j’ai fait ma demande de carte OPUS avec photo. Qu’est-ce que je dois faire?

  • Nous effectuons des vérifications constamment pour intercepter et corriger cette situation. La transaction en trop sera renversée et vous devriez voir le remboursement dans votre relevé de carte de crédit à l’intérieur de 10 jours.
  • Si vous ne voyez toujours pas le renversement de la transaction dans votre relevé de carte de crédit après 10 jours, communiquez avec le Service à la clientèle du RTC au 418 627-2511.

Récupération des titres existants

Il me reste des titres sur ma carte OPUS avec photo actuelle. Est-ce que la nouvelle carte que je recevrai par la poste aura les titres déjà transférés de l’ancienne carte OPUS avec photo à la nouvelle?

Non, les titres ne seront pas transférés sur la nouvelle carte OPUS avec photo. Vous devrez vous présenter dans un Centre d’information ou de services du RTC pour faire transférer vos titres sur votre nouvelle carte OPUS avec photo ou épuiser les titres avant la fin d’expiration de celle-ci.

N.B. Si votre ancienne carte OPUS est de catégorie Général (SANS photo), conservez-la et utilisez-la jusqu’à épuisement des titres, en parallèle à votre nouvelle carte OPUS avec photo.

Échéance

Y a-t-il une date limite pour se procurer la carte OPUS avec photo?

Il n’y a pas de date limite. 

Attention, si vous avez déjà une carte OPUS avec photo, votre statut d’étudiant à temps plein se termine le 30 septembre. Si vous ne commandez pas une nouvelle carte OPUS avec photo, vous devrez faire renouveler votre statut d’étudiant à temps plein avant le 30 septembre sur votre carte actuelle pour continuer à profiter du tarif Étudiant.

Consultez la section OPUS Étudiant+

Bris ou perte de la carte

J’ai perdu la carte OPUS avec photo que j’ai reçue par la poste. Est-ce que je peux faire une nouvelle demande en ligne?

Non, vous devez vous rendre en Centre d’information ou de services du RTC, pour annuler votre carte perdue et vous en procurer une nouvelle. Les frais d’émission s’appliqueront. Si vous aviez des titres valides sur votre carte perdue, ceux-ci seront transférés sur votre nouvelle carte OPUS avec photo sans frais.

La carte OPUS avec photo que j’ai reçue par la poste ne fonctionne pas bien. Est-ce que je peux faire une nouvelle demande en ligne?

Non, vous devez vous rendre en Centre d’information du RTC OU dans un de nos Centres de services de la ST Lévis, pour vérifier la carte et en faire une nouvelle au besoin. En cas de bris ou de mauvais fonctionnement lié à une mauvaise utilisation, vous devrez débourser les frais d’émission de la carte. Toutefois, si la carte est défectueuse et que la responsabilité est celle du RTC ou de la ST Lévis, elle sera remplacée sans frais.

Double demande de carte OPUS avec photo

J’ai déjà une carte OPUS avec photo de l’année en cours, mais j’en ai commandé par mégarde une autre en ligne. Que dois-je faire?

Attention, votre carte est unique, enregistrée et personnalisée. Vous ne recevrez pas de nouvelle carte OPUS avec photo suite à cette commande en ligne.

Communiquez avec le Service à la clientèle du RTC pour procéder à une demande de remboursement des frais d’émission de carte. 

Carte perdue et nouvelle demande en ligne

J’ai perdu ma carte OPUS avec photo qui était encore valide et j’en ai commandé une autre en ligne.

Attention, votre carte est unique, enregistrée et personnalisée. Vous ne recevrez pas de nouvelle carte OPUS avec photo suite à cette commande en ligne.

Communiquez avec le Service à la clientèle du RTC pour procéder à une demande de remboursement des frais d’émission de carte. De plus, votre carte perdue devra être annulée avant que vous ne puissiez en recommander une. 

Partager
Restez branché
Site mobile
Facebook
Twitter
Youtube
Fil RSS
RTCnomade
Infolettre