Au coeur du mouvement. Plan stratégique 2018-2017

Les étudiants de l’Université Laval peuvent accéder à la commande en ligne de leur carte OPUS avec photo, à partir du site monPortail de l’université. La carte OPUS avec photo est nécessaire pour pouvoir bénéficier du tarif réduit.
  

Pour commander une carte OPUS en ligne 

L’accès à la commande en ligne de la carte OPUS est possible par l’entremise de monPortail, sous l’onglet Services. Il suffit : 
  • d’être étudiant à temps plein, 
  • de détenir une adresse valide au Québec, 
  • de payer les frais de 14 $* pour l’émission de la carte OPUS. 
La photo utilisée pour produire la carte d'identité de l'Université Laval est la même qui figurera sur la carte OPUS avec photo. Le RTC produit ensuite la carte OPUS et l’achemine par la poste à l’étudiant dans les sept jours ouvrables.


À noter 

  • Lorsque l'étudiant reçoit sa carte OPUS avec photo, celle-ci contient le statut Étudiant+. L'étudiant doit alors se rendre dans un point de vente du RTC pour charger le titre de transport désiré et profiter du tarif réduit.
  • La carte OPUS avec photo est valide 4 ans, mais le statut Étudiant+ doit être renouvelé avant le 30 septembre de chaque année.
  • * Les frais sont de 14 $ jusqu'au 31 octobre et de 15 $ en tout autre temps. 

Commandez votre carte OPUS en ligne dès maintenant!

L'accès est possible par l'entremise de monPortail de l'Université Laval, sous l'onglet Services.

Accéder à la commande en ligne >>


Avant de commander votre carte OPUS en ligne

Il existe trois façons d'obtenir une carte OPUS avec photo, référez-vous au tableau suivant pour connaître l'option la mieux adaptée à votre situation :

J'ai besoin d'une carte OPUS avec photo

J'ai une carte OPUS avec photo valide

Je suis abonné à L'abonne BUS Étudiant

  • Je n’ai pas encore de carte OPUS avec photo.
  • J'ai une carte OPUS avec photo qui n’est plus valide.
  • J’ai déjà une carte OPUS avec photo valide.
  • Je dois renouveler mon statut Étudiant+.
  • J'ai ou non une carte OPUS avec photo.
  • Je suis abonné à L'abonne BUS Étudiant.
  • 1re option : Commandez votre carte OPUS en ligne.
  • 2e option : Visitez un Centre d’information ou de services du RTC, à partir du 8 août - Prise de photo et remise de la carte OPUS sur place. Ayez en main votre attestation d'inscription du Bureau du registraire. 
  • 3e option : Visitez-nous à la Rentrée UL les 4 et 5 septembre au Grand Salon du pavillon Maurice-Pollack  pour renouveler votre statut Étudiant+ et encoder votre contrat d'abonnement.  
  • 1re option : Vous pouvez demander une nouvelle carte OPUS en la commandant en ligne.
  • 2e option : Visitez un Centre d’information ou de services du RTC, à partir du 8 août pour renouveler votre statut Étudiant+ et encoder un titre de transport. Ayez en main votre attestation d'inscription du Bureau du registraire.
  • 3e option : Visitez-nous à la Rentrée UL les 4 et 5 septembre au Grand Salon du pavillon Maurice-Pollack pour renouveler votre statut Étudiant+ et encoder votre contrat d'abonnement. 
  • 2e option : Visitez-nous à la Rentrée UL les 4 et 5 septembre au Grand Salon du pavillon Maurice-Pollack pour renouveler votre statut Étudiant+ et encoder votre contrat d'abonnement.
Commande de la carte OPUS avec photo
  • En ligne : 
    > 14 $ du 1er août au 31 octobre
    > 15 $ en tout autre temps  
Commande de la carte OPUS avec photo  
  • En ligne (évitez les déplacements inutiles et commandez une nouvelle carte OPUS) 
    > 14 $ du 1er août au 31 octobre
    > 15 $ en tout autre temps  
Renouvellement du statut Étudiant+ 
  • Centre d'information et de services du RTC 
    > 5 $
  • Présence du RTC à la Rentrée UL :
    > 5 $
Si vous ne possédez pas de carte OPUS avec photo
> 15 $ pour l'émission de la carte et la confirmation du statut Étudiant+

Si vous possédez déjà une carte OPUS avec photo  
> 5 $ pour le renouvellement du statut Étudiant+

Plus de détails sur L'abonne BUS Étudiant

 

Après 4 ans, votre carte OPUS expire

Pour connaître la date d'expiration de votre carte : CarteOPUS.info


Des questions?

Vous pouvez :

  • communiquer avec le Service à la clientèle du RTC au 418 627-2511, du lundi au vendredi de 7 h à 19 h et les fins de semaine de 8 h à 17 h 30.
  • consulter la Foire aux questions

Utilisateurs de la Société de transport de Lévis

Vous utilisez les services de transport en commun de la Société de transport de Lévis? Consulez leur rubrique Web spéciale pour plus de détails.

Étudiants d'un autre établissement scolaire

Vous étudiez dans un autre établissement scolaire? Prenez quelques minutes pour remplir le questionnaire OPUS dans votre école pour connaître la procédure à suivre pour obtenir votre carte.

Partager
Restez branché
Site mobile
Facebook
Twitter
Youtube
Fil RSS
RTCnomade
Infolettre