Détours et perturbations connus d'avance

(Ex. : travaux planifiés, événement, manifestation, etc.)

  • Le détour commence au premier départ des parcours, au premier jour du chantier. Sinon, une heure de début est précisée dans l'avis à la clientèle.
  • Le détour prend fin une fois l'information sur le changement enlevée le long du parcours touché. Une fin d'avis est diffusée sur X et dans notre Infolettre.
  • L'information est diffusée avant le début des travaux.

Détours et perturbations imprévus

(Ex. : bris d'aqueduc, inondation, incendie, manifestation, etc.)

Les imprévus engendrent des modifications de dernière minute. L'information est diffusée dès que possible.

  • Le détour commence le plus rapidement possible;
  • Le détour prend fin une fois que l'information de changement est enlevée le long du parcours. Une fin d'avis est diffusée sur X et dans notre Infolettre.

Moyens de vous informer

  • Avis à la clientèle (site Web, application et site mobile)
  • État du réseau (perturbations en temps réel)
  • X
  • Infolettre
  • Housse d'information ou affiches aux arrêts non desservis
  • Écran d'information à bord des bus
  • Borne d'information aux arrêts

Emplacement des arrêts lors de détours

Le choix des artères lors des détours se fait en fonction des aspects suivants :

  • Économie de temps et d'essence
  • Impact sur la clientèle (distance, proximité des arrêts existants, accessibilité aux personnes en fauteuil roulant, etc.)
  • Espace suffisant pour attendre et effectuer des virages

Les arrêts à utiliser sont ceux installés aux extrémités d'un détour, sur la portion régulière d'un parcours. Si la distance de marche est trop élevée, des arrêts temporaires sont alors installés.

Les arrêts rencontrés dans le trajet du détour sont aussi desservis. Nous vous invitons à signifier clairement au chauffeur votre intention de monter à bord.