Au coeur du mouvement. Plan stratégique 2018-2017
Accueil > Salle de presse > Nouvelles

Nouvelles

Nouvelle archivée

Le premier midibus arrive en ville!

Un véhicule adapté à la réalité de Québec

Premier midibus à Québec, la famille s'agrandit, en plus petit!

Le tout premier midibus qui sillonnera les rues de Québec dans les prochaines semaines vient tout juste d'être présenté! Ce nouveau véhicule est un autobus hybride de 9,6 mètres (31,6 pieds) comptant 24 places assises et pouvant accueillir une quarantaine de personnes. Muni d’une suspension indépendante à l’avant et de 16 prises USB pour recharger les appareils électroniques, il contribuera à rehausser la norme de confort que le RTC offre à ses clients.

« La famille s’agrandit! L’arrivée des midibus dans la capitale représente une autre étape pour le RTC. Ce n’est pas seulement un nouveau véhicule : il s’agit d’un ajout important au coffre d’outils du RTC qui démontre sa volonté d’adapter ses services aux besoins variés des clients et des citoyens d’ici, a mentionné M. Rémy Normand, président du RTC. Cette classe de véhicule va nous permettre d’ajuster notre service à la réalité du réseau, à la configuration de la ville et à la demande sur certains parcours, tout en minimisant l’impact de nos opérations sur les résidents et les autres usagers de la route dans les secteurs denses. En prime, les midibus contribueront à la réduction des gaz à effet de serre. »

En raison de leur gabarit, les midibus sont plus faciles à manœuvrer, plus silencieux et consomment moins d’essence que les bus hybrides standards. Comme tous les bus achetés par le RTC depuis 2015, ils sont climatisés et dotés de fenêtres de grande dimension.

L’arrivée des midibus permettra d’améliorer l’accessibilité universelle à son réseau régulier puisque ceux-ci sont munis de rampes d’accès. Ils seront également équipés de supports à vélos, ce qui permettra d’étendre le service VéloBus qui est offert seulement sur les parcours Métrobus desservis par des articulés. 

Le choix des parcours sur lesquels les midibus seront déployés est en cours. Des annonces à ce sujet sont prévues plus tard. Au total, le RTC a déjà réglementé les montants nécessaires à l’acquisition de 64 midibus de ce modèle qui intégreront le parc de véhicules au cours des deux prochaines années.

Le midibus circulera dans les rues de Québec à des fins de vérification et rodage au cours des prochains jours. Par la suite, il sera mis officiellement en service pour la clientèle. Une activité spéciale pour visiter le midibus aura lieu prochainement. Info à venir!

Partager
Restez branché
Site mobile
Facebook
Twitter
Youtube
Fil RSS
RTCnomade
Infolettre