Au coeur du mouvement. Plan stratégique 2018-2017
Home > Press room > Press releases (French only)

Press releases (French only)

Budget fonctionnement et investissements du RTC

L'avenir du transport en commun se dessine en 2018

Québec, le mardi 19 décembre 2017 – Le Réseau de transport de la Capitale (RTC) a présenté aujourd’hui son budget de fonctionnement 2018 et ses investissements 2018-2020 au conseil municipal de la Ville de Québec.  

Le budget de fonctionnement 2018 est équilibré à 219,4 M$, en hausse de 2,4 % (5,2 M$) par rapport au budget réel projeté de 2017.

« Le budget que nous présentons aujourd’hui traduit notre objectif d’offrir une solution de déplacement confortable, fiable et performante à la population de l’agglomération, a souligné le président du conseil d’administration du RTC, M. Rémy Normand. Il s’inscrit dans la continuité, au seuil d’une année qui verra l’avenir du transport en commun à Québec se dessiner. » 

Le transport en commun fera en effet l’objet de beaucoup de discussions en 2018. Tout d’abord, le RTC déposera son Plan stratégique 2018-2027, avec comme toile de fond le concept de mobilité intégrée, qui permet de développer une complémentarité entre les différents modes de transport. Pour préparer la mise en place éventuelle de la mobilité intégrée et en assurer la gestion, le RTC a d’ailleurs prévu une somme de 1 M$ au budget 2018 pour débuter l’implantation d’une solution de transport à la demande. 

Ensuite, les analyses découlant des consultations Construisons le réseau de l’avenir se poursuivront afin que le RTC présente un projet bonifié de réseau répondant aux réalités et aux besoins présents et futurs. Enfin, la Ville de Québec présentera un nouveau projet de réseau de transport en commun structurant.

Hausse des déplacements en 2017

La rigueur budgétaire, la création et l’amélioration de parcours, le développement de nouveaux outils technologiques et les investissements pour bonifier le confort de la clientèle ont porté fruit et ont résulté en une hausse des déplacements en 2017.

« Cette hausse des déplacements assure au RTC de terminer l’année avec un bilan financier positif, a précisé M. Normand. De plus, elle permettra de limiter la hausse de la portion des revenus provenant des utilisateurs à 1,6 % en 2018.»

Investissements 2018-2020 : les bases du nouveau réseau
Des investissements à la hauteur de 303,6 M$ sont prévus en 2018-2020. Ils sont financés par des programmes de subvention des gouvernements du Québec et du Canada à hauteur combinée de 75 %. Le 25 % restant du financement relève du budget de fonctionnement du RTC, qui inclut notamment la contribution de l’Agglomération de Québec.

Un total de 175,7 M$ (58 %) est alloué au maintien du patrimoine au cours de cette période, dont 132,7 M$ au parc de véhicules. Le RTC fera l’acquisition de 129 véhicules hybrides – dont 64 midibus – qui offriront un confort rehaussé et une meilleure performance énergétique. Le reste, soit 43 M$, est consacré aux infrastructures dont la plus grande part (27,7 M$) sera utilisée pour des travaux majeurs de réfection du centre Lebourgneuf construit en 1979.

Du côté du développement, le RTC annonce un montant de 127,9 M$ (42 %) sur trois ans. Des investissements de 75,9 M$ sont prévus dans le développement des services, avec, entre autres, la poursuite de la mise en place de pôles d’échanges (41,7 M$) dans les secteurs D’Estimauville, Saint-Roch et de l’Université Laval. Le déploiement du réseau de Parc-O-Bus d’envergure régionale se poursuivra afin d’assurer une meilleure desserte des zones les plus congestionnées à partir de la périphérie. Enfin, les investissements concernant le renforcement de l’expérience client, comme les nouveaux abribus, les stations tempérées et les terminus, totaliseront 11,9 M$. 

Par ailleurs, des investissements de 40,1 M$ seront réalisés pour améliorer la performance du réseau et sa fluidité, entre autres dans le secteur du boulevard Hochelaga, notamment à travers le projet de préemption aux feux. L’implantation d’un système d’information intégrée, qui soutiendra les objectifs de performance en matière de gestion et d’exploitation, se poursuivra également.

À propos du RTC
Le Réseau de transport de la Capitale (RTC) transporte plus de 147 000 personnes différentes chaque mois dans l’agglomération de Québec. Il exploite un parc de près de 600 autobus, dont plusieurs sont hybrides et climatisés, qui circulent sur 134 parcours et desservent plus de 4 500 arrêts, dont 20 stations tempérées. Il emploie plus de 1 600 personnes dans ses deux centres d’exploitation et offre les horaires en temps réel sur tous ses parcours grâce à la gamme d’outils RTC Nomade temps réel. Des titres de transport répondant à tous les besoins sont offerts dans près de 170 points de vente répartis sur le territoire de l’agglomération de Québec.


 

Share
Stay informed
Mobile site
Facebook
Twitter
Youtube
RSS feed
RTCnomade
Infolettre
  -  Open data