Accueil > Salle de presse > Communiqués

Communiqués

Sommet international sur la mobilité urbaine 2017

Les 11 et 12 septembre, au Centre de foires d'ExpoCité

Québec, le 24 août 2017 – Le Réseau de transport de la Capitale (RTC) et la Ville de Québec invitent les citoyens à prendre part à la grande réflexion sur la mobilité en participant au Sommet international sur la mobilité urbaine 2017, qui se tiendra les 11 et 12 septembre prochain au Centre de foires d’ExpoCité. 

Cet événement mettra en lumière l’évolution de la mobilité et la révolution qui s’opère actuellement en matière de transport, tant en Amérique du Nord qu’en Europe. Ce sommet sera l’occasion pour les citoyens de Québec de découvrir des initiatives concrètes prises par des villes aux caractéristiques similaires à celles de Québec pour répondre aux défis de la mobilité urbaine. Des conférenciers de renom provenant du Canada, des États-Unis, de la France et d’Écosse seront sur place pour partager leur expertise.

Ce sera une opportunité unique de découvrir des approches ayant généré des résultats concrets en matière de mobilité urbaine à travers le monde, dont la mobilité intégrée. Cette nouvelle vision de la mobilité, considérée par plusieurs comme une véritable révolution en matière de transport de personnes, sera démystifiée par la présentation de concepts, d’infrastructures technologiques et d’applications qui la rendent possible.

« C’est avec enthousiasme que la Ville de Québec accueille cet événement qui réunira des conférenciers internationaux aux idées audacieuses et novatrices, mentionne M. Régis Labeaume, maire de Québec. Ce sera une occasion de se projeter à travers le monde pour découvrir des exemples concrets d’intégration de réseaux structurants de déplacement. J’invite les citoyens à participer activement au dialogue instauré lors de ces journées. »

Lundi 11 septembre : sur invitation et sur le Web 
Le 11 septembre, des acteurs économiques, des représentants d’institutions d’enseignement, de grands employeurs et des partenaires de la mobilité ont été conviés à une journée de conférences qui leur permettra de découvrir des exemples concrets de réussite en matière de transport et de prendre part à une réflexion globale sur la mobilité urbaine.

Tous les citoyens auront l’occasion d’assister aux conférences à distance grâce à la transmission en direct de l’événement sur le Web au SommetMobiliteQC.com ainsi que sur la page Facebook et le compte YouTube du RTC. Les conférences, principalement présentées en anglais, seront traduites en simultané. Elles seront également rendues disponibles pour consultation en différé, après l’événement.

Les conférenciers invités à partager leur vision de la mobilité urbaine le lundi 11 septembre sont les suivants :

Thème de l’avant-midi : L’évolution des réseaux de transport dans le monde

  • Liberté en ville : le rôle de la conception des réseaux de transport en commun
    Jarrett Walker, président et principal consultant
    Jarrett Walker and associates (Portland, États-Unis);
  • METTIS : le haut niveau de service par Metz Métropole
    Stéphane Rossano, chargé de communication Grands Projets
    Communauté d’agglomération de Metz Métropole (Metz, France);
  • Mobiliser les communautés
    Christine Terin, directrice du marketing et des communications
    Municipalité régionale de York (region de Toronto, Canada);

Thème de l’après-midi : La révolution du transport urbain : les clés du succès

  • Les nouvelles tendances en mobilité
    George Hazell, directeur des programmes
    MaaS Scotland (Édimbourg, Écosse);
  • Mieux servir la collectivité en transport
    Chloe Spano, directrice développement des affaires internationales
    Cityway, filiale de Transdev (Aix en Provence, France);
  • La technologie au service du client
    Nathaniel Parker, président-directeur général
    Moovel, division de Daimler (Portland, États-Unis);
  • Tracer la voie de l’avenir
    Tyler O. Means, gestionnaire des services innovateurs
    Kansas City Area Transportation Authority (Kansas City, États-Unis).

« Nous sommes fiers de présenter cet événement d’envergure en collaboration avec la Ville de Québec, mentionne Rémy Normand, président du RTC. Dans un contexte où le transport des personnes intéresse de plus en plus de gens, ces conférences de haut calibre seront une occasion en or de jeter un regard sur l’évolution des réseaux de transport dans le monde et sur les clés du succès de la révolution du transport urbain, et ainsi d’ouvrir nos horizons pour le futur de la mobilité à Québec ».

Mardi 12 septembre : ouvert à tous et gratuit
Le mardi 12 septembre de 9 h à 12 h, la population sera invitée au Centre de foires pour assister gratuitement à la seconde journée du Sommet, qui s’amorcera avec un retour sur les grands concepts et tendances présentés la veille. S’ensuivra le moment fort de la journée, soit une discussion entre cinq figures québécoises d’envergure :

  • Alexandre Taillefer, associé principal, XNPD Capital ;
  • Alain Dubuc, chroniqueur La Presse, économiste et auteur ;
  • Catherine Morency, professeure titulaire et titulaire de la Chaire Mobilité et de la Chaire de recherche du Canada sur la Mobilité des personnes;
  • Louis Roy, président du Groupe Optel ;
  • Sophie D’Amours, rectrice de l’Université Laval.

Sous une formule « panel de discussion », ces acteurs échangeront et exploreront les nouvelles approches dont pourrait s’inspirer Québec, et ce, en tenant compte de ses particularités. À l’issue de cette discussion, les participants présents dans la salle auront l’occasion de s’adresser directement aux panélistes en posant leurs questions au micro. 

En guise de conclusion du Sommet, le RTC présentera ensuite un aperçu de sa vision du réseau du futur. À nouveau, la totalité de l’événement sera diffusée en direct sur le Web.

« J'invite toute la population de Québec à participer au Sommet international sur la mobilité urbaine, que ce soit en se présentant au Centre de foires le mardi 12 septembre ou en visionnant les conférences à distance à l’aide de la Webdiffusion », a conclu M. Rémy Normand, président du RTC.

  • Pour tous les détails : SommetMobiliteQC.com ou 418 627-2511.
  • L’horaire des deux journées sera disponible dès la semaine prochaine.
  • Mot-clic de l’événement : #smqc2017

 


 

Partager
Restez branché
Site mobile
Facebook
Twitter
Youtube
Fil RSS
RTCnomade
Infolettre