Home > Press room > Press releases (French only)

Press releases (French only)

Consultations publiques du RTC

Construisons le réseau de l'avenir


Québec, le 23 août 2017
– Plus simple, plus fréquent, plus confortable, plus rapide et plus fiable : le Réseau de transport de la Capitale (RTC) a présenté ce matin ses orientations pour le réseau de transport en commun de l’avenir. Il invite maintenant la population à venir échanger à l’occasion d’une série de six rencontres publiques, une par arrondissement, qui commencera le 29 août prochain.
 

« L’architecture actuelle du réseau de transport en commun a peu évolué depuis la fin des années soixante, a souligné le président du RTC, Rémy Normand. Certes, le réseau a été bonifié au fil du temps avec des résultats probants en matière d’achalandage, mais aujourd’hui, il a atteint sa limite d’attractivité auprès de la population. En parallèle, la population a continué de croître. Le développement urbain et les habitudes de déplacements des citoyens ont changé considérablement. Il était temps de donner une impulsion nouvelle en proposant des orientations mieux arrimées à cette réalité changeante et de proposer une révision globale de nos services. Nous sommes fiers de présenter le résultat de cette réflexion à la population : un réseau plus simple, plus fréquent, plus confortable, plus rapide et plus fiable, pensé pour répondre aux besoins de la population, aujourd’hui et pour les prochaines décennies », a-t-il expliqué.

Ce réseau de l’avenir est le fruit de plus d’un an de travail par les professionnels de la planification du RTC. Il s’appuie sur les meilleures projections de la Ville en matière de démographie, d’emplois et de déplacements ainsi que sur les meilleures pratiques en matière de planification des transports.

Consultations publiques du 29 août au 9 septembre
Le RTC se rendra dans chaque arrondissement pour présenter sa vision du réseau de l’avenir et obtenir les commentaires de la population. Les changements spécifiques à chaque arrondissement y seront expliqués en détails et les citoyens pourront rencontrer les spécialistes du RTC pour échanger et faire part de leur opinion. Ceux qui le souhaitent pourront également remplir un questionnaire sur place ou en ligne au rtcquebec.ca.

« Nous invitons les citoyens à venir en grand nombre à ces rencontres publiques pour prendre connaissance de notre vision du réseau de l’avenir et pour formuler leurs commentaires. Nous mettrons cartes sur table en précisant les choix qui ont été faits, les avantages qu’ils représentent, et dans certains cas, les compromis qu’ils impliquent. Nous expliquerons clairement les raisons qui ont motivé ces choix et pourquoi nous croyons qu’ils sont les meilleurs pour répondre aux besoins du plus grand nombre, a expliqué Rémy Normand. Nous retournerons ensuite à la planche à dessin pour bonifier notre travail à partir des commentaires reçus. Nous sommes confiants qu’au terme de cet exercice, nous aurons réussi à développer un large consensus autour d’une vision qui répondra aux nouveaux besoins des résidents de Québec », a-t-il complété.

Dates, lieux et heures de la tournée de consultations publiques

La Cité-Limoilou
Mardi 29 août, 19 h
Palais Montcalm (salle D’Youville) 995, Place D’Youville

Les Rivières
Mercredi 30 août, 19 h
Centre communautaire Fernand-Dufour, 222, avenue Ducharme

Beauport/Boischatel
Mardi 5 septembre, 19 h
Centre Monseigneur Marcoux, 1885, chemin de la Canardière

La Haute-Saint-Charles
Mercredi 6 septembre, 19 h
Centre communautaire Denis-Giguère, 305, rue Racine

Charlesbourg
Jeudi 7 septembre, 19 h
Église Saint-Pierre-aux-liens, 4205-A, rue des Roses

Sainte-Foy–Sillery–Cap-Rouge/L’Ancienne-Lorette/Saint-Augustin-de-Desmaures
Samedi 9 septembre, 10 h
Amphithéâtre Hydro-Québec, pavillon Alphonse-Desjardins de l’Université Laval, 2325, rue de l’Université

Share
Stay informed
Mobile site
Facebook
Twitter
Youtube
RSS feed
RTCnomade
Infolettre
  -  Open data