Home > Press room > Press releases (French only)

Press releases (French only)

Améliorations des services 2017 complétées ce samedi

Deux nouveaux parcours à Beauport, harmonisation du service dans Charlesbourg et Limoilou

Québec, le 18 août 2017 – Dès les prochains jours, les résidents du sud de Beauport pourront commencer à profiter de deux nouveaux parcours, le 51 et le 253, qui entreront respectivement en service samedi et lundi. Au centre-ville, la fusion des parcours 3 et 37, visant à harmoniser l’offre de service dans les secteurs Charlesbourg et Limoilou prendra également effet. Ces modifications, annoncées en mars dernier, compléteront les améliorations des services 2017.

« Pour les clients de Beauport, ce sont des améliorations significatives. Ils profiteront à la fois d’une nouvelle option pour se rendre directement à la colline Parlementaire grâce au 253 et d’une nouvelle desserte locale grâce au 51. Ces parcours desserviront des quartiers où la croissance a été importante au cours des dernières années. Nous nous adaptons à l’évolution démographique de la ville », a noté Rémy Normand, président du RTC. « La desserte des quartiers Limoilou, Charlesbourg gagnera quant à elle en simplicité grâce à la fusion des parcours 3 et 37, qui deviendront un seul parcours, le 3 », a-t-il poursuivi.

Beauport
Le nouvel eXpress 253 prendra son départ au terminus Cimenterie et sillonnera notamment la rue des Pionnières-de-Beauport et l’avenue du Sous-Bois, un secteur en plein développement qui n’était auparavant pas desservi par un parcours eXpress. À partir de cet endroit, les clients atteindront la colline Parlementaire directement et rapidement, en 25 minutes environ.

Le nouveau parcours local 51 (leBus) offrira quant à lui aux résidents une toute nouvelle desserte dans le secteur de l’ancienne cimenterie, et ce, à une fréquence de 30 ou 60 minutes selon le moment de la journée. Il circulera lui aussi sur l’avenue du Sous-Bois et la rue des Pionnières-de-Beauport, puis desservira le pôle récréatif et communautaire de la rue du Fargy tout en offrant plusieurs possibilités de correspondre avec le Métrobus 800.

Grâce à ces nouveautés, les tracés des parcours 53 et 251 ont aussi été modifiés pour offrir une meilleure desserte à plus de résidents. Autre bonne nouvelle : la fréquence du parcours 53 sera bonifiée, passant de 90 à 60 minutes hors pointe.

Parcours 3 : harmonisation du service par la fusion du 3 et du 37
Afin d’éviter un dédoublement et harmoniser l’offre de service, les parcours 3 et 37 seront fusionnés pour devenir le nouveau parcours 3. Depuis l’ouest de Charlesbourg, celui-ci offrira entre autres une desserte plus simple et un accès direct à la station tempérée 1re Avenue/41e Rue et au secteur du Centre Vidéotron.

« Ce changement est complémentaire à la bonification importante des services du centre-ville qui a eu lieu au cours des dernières années, notamment celle du parcours 11, la transformation du parcours 7 en Métrobus 807 et la création du nouveau 19. L’offre y est maintenant harmonisée et simplifiée », a souligné Rémy Normand.

Plus de détails sur les nouveaux parcours et les améliorations des services 2017.

Share
Stay informed
Mobile site
Facebook
Twitter
Youtube
RSS feed
RTCnomade
Infolettre
  -  Open data