Home > Press room > Press releases (French only)

Press releases (French only)

Le Métrobus a 25 ans!

Québec, le mercredi 16 août 2017 – Bonne fête Métrobus! Le Réseau de transport de la Capitale (RTC) soulignera demain le 25e anniversaire de son populaire service Métrobus, qui a accueilli ses premiers clients en 1992. Le 17 août de cette année-là, le RTC – alors appelé Commission de transport de la communauté urbaine de Québec (CTCUQ) – a officiellement lancé un vaste plan de relance du transport en commun, dont un des éléments principaux était la création des deux premiers parcours à haut niveau de service, les Métrobus 800 et 801. 

« L’avènement des Métrobus a été majeur dans l’évolution du transport en commun à Québec, souligne Rémy Normand, président du RTC. Dès le départ, ces deux parcours ont connu un franc succès grâce à leur haute fréquence ».

Les chiffres de l’époque le prouvent : en septembre, soit quelques semaines seulement après leur lancement, l’achalandage avait déjà augmenté de 80 000 passages par mois. Sous les demandes de la clientèle, très satisfaite du nouveau service, la CTCUQ avait alors décidé de prolonger les deux parcours dans les mois suivant leur inauguration. 

« Aujourd’hui, il apparaît évident que le choix de la CTCUQ a été l’un des meilleurs de son histoire. Et ce succès ne fait que grandir : aujourd’hui, plus de la moitié des déplacements du RTC sont effectués à bord des six parcours Métrobus, qui forment l’ossature de notre réseau. Au fil des ans, nous les avons améliorés de façon importante, notamment par la construction de stations tempérées, la mise en service d’autobus articulés, l’accessibilité des personnes en fauteuil roulant et, plus récemment, l’arrivée des hybrides climatisés. Fréquent, fiable, confortable : la recette ne se dément pas », constate Rémy Normand. 

Le Métrobus en quelques dates

  • 1992 : création des deux premiers parcours Métrobus, les 800 et 801.
  • 2003 : projet-pilote d’abribus chauffé, qui conduira aux stations tempérées que l’on connaît aujourd’hui. Le RTC en offre maintenant 20 à sa clientèle.
  • 2008 : création du troisième Métrobus, le 802.
  • 2009 : entrée en service des premiers autobus articulés sur les parcours 800 et 801. Aujourd’hui, tous les parcours Métrobus sont desservis par de tels véhicules, à l’exception du 803.
  • 2010 : inauguration officielle du centre Métrobus.
  • 2011 : les parcours 800 et 801 sont les premiers à devenir accessibles aux personnes en fauteuil roulant ; aujourd’hui, les six Métrobus le sont.
  • 2011 : mise en service d’un quatrième parcours à haute fréquence, le 803.
  • 2016 : les cinquième et sixième parcours Métrobus voient le jour, le 804 et le 807. Les premiers articulés hybrides et climatisés, offrant plus de confort aux clients, entrent en service.
Activités sur le réseau le 17 août
Le RTC fera un clin d’œil aux 25 ans du service Métrobus en offrant gratuitement à ses clients des smoothies verts – couleur associée au service Métrobus – à trois moments de la journée :
  • 7 h à 9 h : Station 41e Rue/1re Avenue 
  • 12 h à 13 h : Terrasse du Centre d’information du RTC, situé à l’angle Honoré-Mercier et Saint-Joachim
  • 15 h à 17 h : Station colline Parlementaire, située au 900, René-Lévesque Est
Le président du RTC, Rémy Normand, sera sur place le matin et l’après-midi pour échanger avec les clients. 
Share
Stay informed
Mobile site
Facebook
Twitter
Youtube
RSS feed
RTCnomade
Infolettre
  -  Open data