Home > Press room > Press releases (French only)

Press releases (French only)

Encore du nouveau au RTC pour vivre pleinement le Festival d'été de Québec

Québec, le 4 juillet 2017 – Fier et heureux d’être partenaire de cet événement unique, le Réseau de transport de la Capitale (RTC) sera encore plus présent pour le 50e anniversaire du Festival d’été de Québec (FEQ) avec deux nouveautés qui amélioreront encore plus l’expérience du festivalier. Le RTC crée la navette 420 dans le secteur de Sainte-Foy permettant désormais aux festivaliers de l’ouest de la ville d’avoir un transport direct entre le stationnement du ministère de la Justice vers les sites de spectacle. Aussi, pour simplifier la planification de leur déplacement, le RTC permettra aux clients d’acheter des titres de transport – dont le FestiBUS – dans le stationnement des quatre navettes lors du premier week-end (6, 7, 8 et 9 juillet).

« Notre collaboration avec le Festival d’été ne date pas d’hier! Le RTC a commencé à bonifier son service au début des années 90. Plus de 25 éditions plus tard, nous sommes plus présents que jamais. Nous avons innové par la mise en place de solutions concrètes pour faciliter les déplacements et améliorer l’expérience des festivaliers, notamment avec les navettes, les zones de montée dédiées, le titre de transport exclusif FestiBUS et la montée par les deux portes du bus en fin de soirée. Nous sommes fiers du produit sur mesure que nous offrons durant cet événement. Le RTC est devenu un acteur clé de la fête, d’ailleurs pour plusieurs, l’expérience Festival d’été débute dans le bus! », se réjouit le président du RTC, M. Rémy Normand.   

Maintenant 4 navettes au service des festivaliers
Fort du succès des navettes créées en primeur au FEQ, le RTC implante la 420 pour la 50e édition. Le RTC couvre désormais les quatre coins de la ville en ajoutant cette navette dans le secteur de Sainte-Foy à partir du stationnement du ministère de la Justice. 

De 17 h 30 à 20 h 30, les navettes quitteront toutes les 7 minutes les stationnements gratuits et de grande capacité des secteurs suivants :
  • 410 – Lebourgneuf : stationnement d’Hydro-Québec, sur la rue De Celles
  • 420 – Sainte-Foy : stationnement du ministère de la Justice, entrée par le boulevard Hochelaga
  • 430 – Charlesbourg : stationnement du ministère des Ressources naturelles et de la Faune (365, 55e Rue Ouest)
  • 450 – Beauport : stationnement des Galeries de la Canardière, sur l’avenue D’Estimauville

Pour le retour, dès 21 h 30, les navettes seront offertes au centre-ville à partir des zones de montée dédiées situées sur le boulevard René-Lévesque Est.

Parcours réguliers bonifiés
Dès 17 h 30, plus de bus circuleront sur les parcours 11, 25 et Métrobus 800-801-807 et profiteront des voies réservées au centre-ville. 

Pour profiter des parcours réguliers, deux sites offriront des espaces pour garer sa voiture gratuitement:
  • Parc-O-Bus 41e Rue Est / 1re Avenue
  • Université Laval : stationnement  # 116, 218 et 222 près du pavillon Alphonse-Desjardins
    Du lundi au vendredi à compter de 17 h | Samedi et dimanche toute la journée

Acheter le FestiBUS dans les stationnements des navettes
Nouveauté cette année pour faciliter encore plus la vie des festivaliers : les 6, 7, 8 et 9 juillet, le RTC vendra dans tous les stationnements des navettes des titres de transport, soit le FestiBUS illimité, le FestiBUS 10 passages et une carte de deux passages. Les gens pourront se les procurer également dans tous les points de vente du RTC.

Créé spécialement pour le FEQ, rappelons que le FestiBUS permet aux festivaliers de se déplacer en bus à prix avantageux. Deux options sont disponibles :
  • FestiBUS illimité pour les mordus du FEQ : au coût de 31 $, il offre une économie de près 50 % comparativement au paiement en argent. Il permet des déplacements sans limites sur tous les parcours durant le Festival et peut être utilisé par une seule personne à la fois.
  • FestiBUS 10 passages pour les occasionnels : au coût de 22 $ et valable dès 10 h le matin, il peut être partagé.

L’été, toujours gratuit pour les enfants!
Les familles pourront se rendre au FEQ à petit prix. Grâce au Privilège famille, en vigueur du 23 juin au 4 septembre inclusivement, 7 jours sur 7, un adulte ayant payé son droit de passage peut être accompagné gratuitement de trois enfants âgés de 6 à 11 ans. Les enfants de 5 ans et moins voyagent toujours gratuitement à bord des bus du RTC. 

Tous les détails
Share
Stay informed
Mobile site
Facebook
Twitter
Youtube
RSS feed
RTCnomade
Infolettre
  -  Open data