Home > Press room > Press releases (French only)

Press releases (French only)

Deux nouveaux laissez-passer dès le 1er juillet

Le RTC adopte sa nouvelle grille tarifaire

Québec, le 31 mai 2017 – Le Réseau de transport de la Capitale (RTC) poursuit l’ajustement de sa grille tarifaire en tenant compte des besoins de ses clients. La grille tarifaire 2017 comprend la création de deux nouveaux titres innovateurs, adaptés aux habitudes des jeunes de 18 ans et moins et à ceux des 65 ans et plus, ainsi que des hausses de tarifs limitées pour la majorité des clients.
  
Le laissez-passer mensuel hors pointe 65 + permettra aux clients de cette catégorie d’effectuer un nombre illimité de déplacements hors des heures de pointe en semaine, soit de 9 h à 15 h 30 et après 17 h 30, ainsi que toute la journée les week-ends et les jours fériés. Son coût de 48 $ est inférieur de 6,50 $ par rapport au laissez-passer mensuel régulier.

Le laissez-passer mensuel soirs et week-ends illimités (18 ans et -), quant à lui, permettra aux jeunes d’effectuer un nombre illimité de déplacements les soirs de semaine (après 17 h 30) et en tout temps les fins de semaine et les jours fériés pour seulement 27 $ par mois.

Ces deux nouveaux laissez-passer mensuels visent à répondre aux besoins particuliers de ces deux clientèles dont les déplacements s’effectuent généralement en dehors des heures de pointes.

«Notre souci constant d’offrir des produits de plus en plus adaptés aux besoins particuliers de notre clientèle nous permet de présenter aujourd’hui ces deux nouveaux laissez-passer, a expliqué Rémy Normand, président du RTC. Nous croyons que le laissez-passer soirs et week-ends illimités (18 ans et -) sera particulièrement apprécié par les parents des élèves du secondaire, qui font souvent le « taxi » pour leurs enfants le soir et la fin de semaine. Quant aux clients de 65 ans et plus, ils auront une option très intéressante pour bénéficier d’un tarif environ 12 % plus bas tout en conservant beaucoup de flexibilité avec le laissez-passer hors pointe 65 + », a-t-il complété.

Des hausses limitées pour les laissez-passer mensuels

Pour une deuxième année consécutive, les laissez-passer Étudiant et Général subiront des hausses modestes, soit respectivement 1 $ et 1,90 $. Pour ce qui est du laissez-passer 65 ans et plus, la hausse prévue était de 5 $ conformément à la décision de 2014 d’harmoniser les titres étudiants et aînés. Après examen et compte tenu de l’introduction du nouveau laissez-passer hors pointe à 48 $, cette hausse a quant à elle été établie à 2,50 $, soit 50 % de moins que ce qui était prévu.

Les nouveaux tarifs entreront en vigueur le 1er juillet 2017. La grille complète des tarifs 2017 est disponible dans la section Grille des tarifs.

Les améliorations des services 2017 officialisées
Les améliorations des services présentées en mars dernier ont été officialisées dans leur ensemble, avec des modifications mineures de tracés.

Au centre-ville, la fusion des parcours 3 et 37 a été entérinée en conservant la desserte de la rue de la Concorde. Le nouveau parcours 3 entrera donc en service le 19 août. La fusion des parcours 21 et 11 ira quant à elle de l’avant le 17 juin. La desserte de la rue Sheppard sera cependant maintenue.

Dans le sud-ouest de Beauport, la création des parcours 51 et 253 ainsi que les modifications aux parcours 53 et 251 ont aussi été officialisées pour le 19 août. Les tracés des parcours 51 et 253 ont cependant été légèrement modifiés pour tenir compte de la nécessité d’optimiser les liens avec le futur Parc-O-Bus Sainte-Anne dont l’ouverture est prévue en 2018.

 


 

Share
Stay informed
Mobile site
Facebook
Twitter
Youtube
RSS feed
RTCnomade
Infolettre
  -  Open data