Home > Press room > Press releases (French only)

Press releases (French only)

Le consortium Groupement SRB Québec-Lévis réalisera les études d'avant-projet

Québec, le 20 mai 2016 – Le maire de Québec, M. Régis Labeaume, et le maire de Lévis, M. Gilles Lehouillier, ont dévoilé aujourd’hui que le consortium Groupement SRB Québec-Lévis, formé des firmes Norda Stelo, SNC Lavalin et Stantec, effectuera les études d’avant-projet du service rapide par bus (SRB). Le consortium a remporté le contrat dont le montant s’élève à 4,8 millions $, incluant les taxes, après un processus d’appel d’offres.

« Le financement pour la création du bureau d’étude SRB a été confirmé par le gouvernement du Québec le 15 mars dernier et nous sommes déjà en mesure d’entamer une étape majeure du projet. Notre volonté est d’aller le plus rapidement possible vers sa concrétisation, a mentionné M. Labeaume. Nous croyons à ce projet et nous entendons livrer la première phase dès 2022. »

« Des équipes formées d’employés de nos deux villes et de nos deux sociétés de transport sont déjà à l’œuvre. Elles travailleront de concert avec le consortium pour livrer les études d’avant-projet en 2018, a dit M. Lehouillier. Le plan de match est clair : nous faisons de ce projet une priorité pour la région et le mènerons avec célérité. »

Les études d’avant-projet seront réalisées sous la responsabilité du Bureau d’étude SRB et permettront de définir le programme du projet, d’en fixer les phases de réalisation et de déterminer les moyens nécessaires, notamment financiers, à sa mise en place (voir fiche technique Cheminement des activités du projet). Elles fourniront précisément les renseignements nécessaires afin d’obtenir les différentes autorisations gouvernementales requises, incluant les impacts environnementaux.

Ces études donneront un portrait précis des coûts, des contraintes et des impacts du projet. C’est un mandat complet qui démontre qu’il y a de nombreux éléments dont il faut tenir compte avant de commencer les plans et devis. Tout au long du processus, la population et les personnes concernées directement par le projet seront tenues informées des différentes étapes à venir.

À propos du SRB

Le service rapide par bus (SRB) est un projet de transport en commun porteur pour la région de Québec. À terme, il reliera les deux rives du fleuve avec un réseau de 43 km. Ce système de transport circulant dans un corridor dédié est performant, confortable, souple et respectueux de l’environnement. Il offre la possibilité d’être mis en œuvre par phase. Des pôles d’échanges favorisant l’intermodalité seront aménagés et offriront, entre autres, des services de proximité en plus de permettre aux utilisateurs de correspondre avec les parcours du RTC et de la STLévis existants. La mise en place du SRB favorisera le développement urbain dans certains secteurs ciblés le long du parcours. Pour plus de renseignements : ville.quebec.qc.ca/srb.

Share
Stay informed
Mobile site
Facebook
Twitter
Youtube
RSS feed
RTCnomade
Infolettre
  -  Open data