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Press releases (French only)

Des changements qui répondent aux besoins de la clientèle

Amélioration de la desserte du nord-ouest et du centre-ville

Québec, le 13 avril 2016 – Comme annoncé lors du dépôt de son budget 2016, le Réseau de transport  de la Capitale (RTC) propose des modifications importantes à son réseau afin d’améliorer tout particulièrement la desserte des secteurs nord-ouest et du centre-ville de l’agglomération. Les changements entreront en vigueur en trois temps, soit en juin, en août et en décembre de 2016.

« Les améliorations que nous proposons aujourd’hui sont basées sur une volonté constante du RTC d’offrir un réseau plus performant qui répond aux besoins de nos clients, a mentionné le président du RTC, M. Rémy Normand. En tout temps, nous sommes à l’écoute des suggestions et commentaires qui nous sont faits et les annonces d’aujourd’hui y répondent de belle façon. D’ailleurs, nous souhaitons que les clients nous fassent part de leurs commentaires dès aujourd’hui sur notre site Internet, ou encore, qu’ils participent à une journée d’information le 18 avril prochain. »

Ces améliorations faisaient pour la plupart partie des objectifs inscrits dans le Plan stratégique 2005-2014 du RTC et respectent les orientations du Plan de mobilité durable de la Ville de Québec. Elles ont également été réfléchies en fonction de l’implantation d’un réseau structurant qui pourrait être desservi par un Service rapide par bus. « Notre ville est en mouvement et c’est dans ce contexte que les améliorations proposées aujourd’hui prennent tout leur sens », a poursuivi M. Normand.

Le réseau structurant complété : deux nouveaux Métrobus


Création du Métrobus 804 – première phase

Le secteur nord-ouest de l’agglomération est le théâtre d’un développement résidentiel et commercial significatif en pleine évolution. Conscient de cette mutation, le RTC travaille, depuis quelques années, à bonifier l’offre de service du secteur en fonction des développements réalisés et à venir. Le parcours 87 sera donc transformé en Métrobus sur presque toute sa longueur, répondant ainsi à un souhait de la clientèle du nord-ouest du territoire. Cette transformation se fera par étapes, en commençant par la desserte en autobus articulés offrant un confort accru aux passagers. Nomade temps réel sera implanté par la même occasion.

Mise en place du Métrobus 807 - première phase
Le Métrobus 807 remplacera le parcours 7, qui est actuellement le troisième parcours le plus achalandé du RTC. Il aura pour rôle d’assurer la desserte locale du chemin Sainte-Foy et de la rue Saint-Jean sur toute sa longueur, du terminus de Marly au terminus D’Youville. La transformation en Métrobus se fera par étapes, en commençant par la desserte en autobus articulés hybrides et un ajustement des horaires. Les autres modifications suivront (configuration des stations, mesures prioritaires, etc.). La portion du parcours 7 retirée dans le Vieux-Québec sera assurée par le prolongement du parcours 21.

Un réseau plus performant
Les autres améliorations proposées aujourd’hui permettront de bonifier les liens entre les différents quartiers du centre-ville et de rendre plus rapide le lien entre le nord-ouest et le secteur de Sainte-Foy. 

Nouveau parcours 19 : de Limoilou à Montcalm en passant par Sherbrooke
Le RTC crée un nouveau parcours qui reliera les quartiers centraux de l’arrondissement de La Cité-Limoilou. La population du quartier Saint-Sauveur souhaitait depuis longtemps un lien plus rapide vers les quartiers Montcalm, Saint-Jean-Baptiste et Limoilou. C’est maintenant possible grâce aux nouvelles normes de déneigement de la Ville de Québec, qui permettent aux autobus d’emprunter la côte Sherbrooke en tout temps. Ainsi, le parcours 19 desservira les axes commerciaux de la rue Cartier, de la rue Saint-Vallier Ouest et de la 3e Avenue, de même que le Cégep Limoilou. Ce sont les nouveaux midibus hybrides (30 pieds) qui seront affectés à ce parcours à compter de 2018.

Parcours 21 prolongé : pour le travail, le tourisme et les loisirs
En prolongeant le parcours 21 vers l’ouest jusqu’au Musée national des beaux-arts du Québec, le RTC renforce ainsi le service qu’elle offre aux résidents du Vieux-Québec, aux travailleurs à destination de la Haute-Ville de même qu’à la population et à la clientèle touristique souhaitant profiter des attraits culturels et de loisir du secteur. Le nouveau parcours 21 sera fusionné au parcours 1A, offrant à la clientèle de ce parcours plus de flexibilité. Ce parcours sera également desservi par les midibus hybrides (30 pieds) à compter de 2018.

Remplacement du parcours 10
Le service qui est offert par le parcours 10 sera dorénavant comblé par le nouveau parcours 19 et la transformation du parcours 7 en Métrobus 807. Ainsi, le lien du quartier Saint-Sauveur vers le quartier Limoilou ou la Haute-Ville sera possible avec le parcours 19. La création du Métrobus 807 permettra une desserte plus rapide et confortable du terminus D’Youville jusqu’au Cégep Garneau.

Parcours 75 bonifié: plus fréquent et prolongé jusqu’à Sainte-Foy
Le parcours 75 bonifié reliera directement le secteur de Loretteville au plateau de Sainte-Foy en empruntant l’axe Robert-Bourassa sur toute sa longueur. La fréquence de ce parcours sera augmentée et offrira ainsi plus de flexibilité aux clients des parcours eXpress 300 et 500 hors des périodes de pointe. Incluant un passage au terminus Galeries de la Capitale, ce parcours offrira un lien direct toute la journée entre le secteur nord-ouest de l’agglomération et les pôles d’études, commerciaux et d’emplois de Sainte- Foy.

Fusion des parcours 3 et 37 : 1+1 = mieux
Afin d’éviter un dédoublement sur le réseau et de diminuer le nombre d’autobus dans le centre-ville, les parcours 3 et 37 seront fusionnés pour devenir le nouveau parcours 3. Il offrira entre autres une desserte plus simple et un accès direct à la station tempérée 1re Avenue /41e Rue. Il offrira notamment un lien direct vers le secteur du Centre Vidéotron depuis l’ouest de Charlesbourg.

Les améliorations expliquées à la population
Le RTC commence aujourd’hui un exercice visant à informer la clientèle et la population de ces améliorations. Jusqu’au 24 avril, les gens sont invités à faire part de leurs commentaires sur le site Internet du RTC (rtcquebec.ca/ameliorations2016).

De plus, le 18 avril prochain, de 11 h à 20 h, le RTC tiendra une journée d’information au centre administratif Lebourgneuf (720, rue des Rocailles) où des employés seront présents pour expliquer les améliorations et répondre aux questions. Des navettes gratuites seront en fonction toutes les 60 minutes à compter de 10 h 30 à l’arrêt 1138 (angle de la Couronne et de Sainte-Hélène) et dès 11 h au terminus Les Saules.

Le vendredi 22 avril, de 12 h à 13 h, le président du RTC répondra en direct sur Facebook aux questions des clients sur la page du RTC.

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