Encore PLUS avec le bus
Découvrez une expérience nouvelle et améliorée!
Accueil > Salle de presse > Communiqués

Communiqués

La modernisation du parc d'abribus débute

Québec, le mardi 25 août 2015  – Depuis aujourd’hui, un abribus double de nouvelle génération accueille les clients à l’angle du boulevard René-Lévesque et de la rue de Claire-Fontaine, ce qui marque le début de la modernisation du parc d’abribus du Réseau de transport de la Capitale (RTC). Cet investissement avait été autorisé dans le cadre du Programme triennal d’immobilisations 2014-2016. Aussi, l’installation du premier abribus quadruple à Québec (3 mètres par 12,2 mètres) sur le boulevard Laurier, devant le Centre hospitalier de l’Université Laval, sera complétée d’ici la fin de cette semaine.

Le nouveau modèle d’abribus permettra notamment de mieux répondre aux besoins d’aujourd’hui des clients. En effet, ces abribus pourront recevoir des bornes d’information aux voyageurs dans le cadre de Nomade temps réel et présenteront une information à la clientèle rehaussée. Ils remplaceront également des installations désuètes afin de favoriser le confort, la sécurité et l’accessibilité.

« D’ici quelques années, notre parc d’abribus sera visiblement plus jeune et dans un meilleur état. Les clients profiteront d’aires d’attente plus agréables, plus lumineuses et plus sécuritaires, souligne le président du RTC, M. Rémy Normand. Nous poursuivons nos réalisations pour améliorer le confort de notre clientèle à toutes les étapes de leurs déplacements. Nous avons toujours le même but : faire en sorte que les gens soient plus enclins à essayer, ou à redécouvrir,
le transport en commun. »

Des avantages notables

  • Prêts à recevoir les bornes d’information en temps réel;
  • Éclairés le soir pour une meilleure sécurité;
  • Luminosité accrue le jour grâce à un toit vitré;
  • Information à la clientèle améliorée grâce à un mur d’information;
  • Accessibilité accrue pour les personnes à mobilité réduite;
  • Intégration plus harmonieuse dans le paysage urbain grâce à un design actuel.

Une cinquantaine abribus seront déployés en 2015, principalement aux endroits où des bornes d’information seront installées ainsi qu’à des arrêts achalandés du réseau. Le RTC prévoit un total de 250 nouveaux abribus d’ici cinq ans.

Les abribus, fabriqués par la compagnie québécoise Enseicom, représentent un investissement d’environ 980 000 $ par année pour les cinq prochaines années. Ce montant sera assumé entre 75 % et 85 % par le MTQ dans le cadre de programmes de subventions.
Partager
Restez branché
Site mobile
Facebook
Twitter
Youtube
Fil RSS
RTCnomade
Infolettre