Accueil > Salle de presse > Communiqués

Communiqués

Des tarifs plus adaptés aux nouvelles réalités

Dès le 1er juillet 2015

Québec, mercredi 27 mai 2015 – Comme annoncé lorsqu’il a déposé son budget 2015 en décembre dernier, le Réseau de transport de la Capitale (RTC) a présenté aujourd’hui, à l’occasion de l’assemblée du conseil d’administration, une nouvelle grille tarifaire qui colle davantage à la réalité de sa clientèle et de son organisation. 
« Nous avons confiance de satisfaire davantage notre clientèle actuelle et de séduire ceux et celles qui songent à prendre l’autobus plus souvent, ou tout au moins, à l’essayer pour une première fois. Nous sommes aussi fiers d’avoir réussi à respecter notre engagement de maintenir la part des revenus provenant des utilisateurs à 32 % », souligne le président du RTC, M. Rémy Normand.
 

Pour répondre aux besoins des travailleurs, des étudiants et des familles
Le RTC procédera le 1er juillet prochain aux changements suivants :

  • Création du laissez-passer 5 jours valide sur semaine au coût de 19,25 $ ou de 28,25 $ selon la catégorie, pour satisfaire les attentes des travailleurs et 
  • des étudiants;
  • Création du laissez-passer Weekend illimité à 15 $, valide du vendredi soir à 18 h au dimanche soir, pour les clients occasionnels et les touristes;
  • Bonification du Privilège famille qui devient valide plus tôt, soit le vendredi à 18 h, comme le Weekend illimité. Celui-ci permet aux enfants de moins de 12 ans accompagnés d’un adulte de voyager gratuitement la fin de semaine, jusqu’au dimanche soir;
  • Bonification du rabais de L’abonne BUS Perso, le 12e mois devenant 
  • gratuit alors qu’il était à moitié prix. Cela représente une économie annuelle allant jusqu’à 84 $;
  • Comme annoncé : création officielle des FestiBUS, à 10 passages ou illimités, aux coûts respectifs de 20 $ ou 30 $. 

En contrepartie, les laissez-passer 2 et 7 jours seront abolis, étant moins adaptés aux besoins de la clientèle. L’ÉtéBUS et le statut Diplômé disparaîtront également, les ventes obtenues ne justifiant pas les efforts de vente et de gestion nécessaires à leur maintien dans la grille.
 
Nouvelle grille tarifaire à compter du 1er juillet
Mentionnons que les paiements en monnaie, régulier et du parcours 21 (Écolobus), demeurent inchangés, soit respectivement 3,25 $ et 2 $. À compter du 1er juillet, les hausses toucheront les titres suivants : les billets Général et à tarifs réduits augmentent chacun de 0,05 $, les laissez-passer mensuels Général de 2,75 $, Étudiant de 1,75 $ et Aîné de 5 $. Le laissez-passer 1 jour et le billet de groupe augmentent de 0,50 $. Pour leur part, les laissez-passer mensuels Métropolitain seront majorés de 3,55 $ pour le Général, de 2,70 $ pour l’Intermédiaire et de 4,25 $ pour l’Aîné. La grille tarifaire 2015 générera des revenus supérieurs de 2,9 % par rapport à 2014. 

Pour profiter d’économies…
Soulignons que les détenteurs d’un laissez-passer mensuel s’inscrivant à l’un des programmes de L’abonne BUS (Travailleur, Étudiant ou Perso) obtiennent l’équivalent d’une économie mensuelle pouvant atteindre 8,40 $. Les aînés peuvent aussi limiter la hausse de leur tarif en s’abonnant à L’abonne BUS Perso.


 

Partager
Restez branché
Site mobile
Facebook
Twitter
Youtube
Fil RSS
RTCnomade
Infolettre