Accueil > Salle de presse > Communiqués

Communiqués

Le transport en commun à Québec a 150 ans

Transporte Québec depuis 150 ans

Québec, le jeudi 21 mai 2015 – Le Réseau de transport de la Capitale (RTC) invite tous les citoyens et citoyennes de Québec à célébrer cette année le 150e anniversaire du transport en commun.  De fait, le 18 août 1865, les tramways hippomobiles de la Quebec Street Railway Company empruntaient les rues de la ville pour la première fois. 

Ainsi, pour retracer l’histoire du transport en commun à Québec et son importance dans la ville, plusieurs activités auxquelles les gens de Québec seront invités se tiendront d’ici la fin de l’année. Le RTC peut compter notamment sur la précieuse collaboration de l’historien Jean Provencher, de l’ethnomuséologue Claude Corriveau et de l’historien amateur Jean Breton pour se remémorer le riche passé du transport en commun.

« Le transport en commun a joué un rôle important dans le développement et l’aménagement de la ville au cours des 150 dernières années. Son rôle est encore plus significatif aujourd’hui et ne cessera de gagner en ampleur. La réalisation du Plan de mobilité durable et la mise en place du SRB détermineront le visage de Québec pour les prochains 100 ans », a déclaré M. Rémy Normand, président du conseil d’administration 
du RTC. 

Une signature visuelle unique

Pour souligner cet anniversaire, une signature visuelle unique a été développée conçue et sera déployée sur des supports et équipements du RTC. 
Le slogan « Transporte Québec depuis 150 ans » reflète les impacts positifs qu’a le transport en commun de façon continuelle depuis 150 ans, tout en évoquant l’importance de la contribution du transport en commun pour Québec, tant son développement économique, son aménagement que la mobilité de sa population.  
Une première activité ce dimanche, 24 mai 

Ce dimanche, 24 mai prochain, les citoyens sont invités de 10 h à 16 h au centre Métrobus (7555, rue Armand-Viau) pour une journée portes ouvertes. Cette activité permettra de faire vivre le passé, le présent et le futur du transport en commun.  

Des autobus des années 1952, 1965 et 1982 ainsi que des objets anciens seront exposés, en plus de la présence de Jean Provencher et Jean Breton pour échanger avec les visiteurs sur l’histoire du transport en commun à Québec. 

Une visite commentée des installations, du garage, des ateliers mécaniques et de la salle de contrôle est offerte, en n’oubliant pas les enfants qui pourront peindre un autobus, faire un tour de lave-autobus et obtenir un petit souvenir. 

Des stands de présentation sur le futur service rapide par bus (SRB) et la technologie Nomade temps réel au RTC permettront aux visiteurs de découvrir le futur du transport en commun à Québec.

Des activités où tous seront bientôt conviés 

Ces 150 ans d’histoire seront soulignées de diverses façons dans les prochains mois :
exposition itinérante d’artéfacts et de photos dans plusieurs endroits publics ;

  • événement familial pour commémorer l’inauguration de la première ligne de tramway en 1865 ;
  • campagne d’information sur le Web ;
  • concours ;
  • conférences. 

Des retombées économiques favorables à l’industrie touristique

Commémorer 150 ans d’histoire du transport en commun à Québec générera des retombées économiques intéressantes pour la région. Mentionnons au passage deux associations, la Bus History Association et l’Association des transporteurs urbains du Québec (ATUQ), qui tiendront leur congrès annuel à Québec, respectivement en juin et en octobre 2015, pour l’occasion. 

 

Partager
Restez branché
Site mobile
Facebook
Twitter
Youtube
Fil RSS
RTCnomade
Infolettre