Accueil > Salle de presse > Communiqués

Communiqués

C'est l'heure d'étendre Nomade à tous les Métrobus

Dès le 28 février 2015

Québec, mercredi 25 février 2015 – Le Réseau de transport de la Capitale (RTC) est fier d’informer sa clientèle que tous les parcours Métrobus seront en mode Nomade dès ce samedi 28 février. Ainsi, des milliers de personnes utilisant les parcours 800, 801, 802 et 803 entendront l’annonce sonore de la destination avant de monter à bord de l’autobus ainsi que l’annonce visuelle et sonore des prochains arrêts à bord du véhicule.  

Une première étape franchie avec succès Lancée le 29 novembre dernier sur les Métrobus 802 et 803, la première étape d’implantation de Nomade temps réel a été franchie avec succès. Le bon fonctionnement des nombreuses composantes du système, dont les communications radiophoniques, la vision du réseau sur la cartographie, la localisation des véhicules sur leur parcours et le suivi des horaires a été validé. 

« Ça va très bien ! Les clients comme les employés sont très satisfaits. On voit des bénéfices tangibles et dès samedi, ce sont des milliers d’usagers de plus du RTC qui pourront en profiter, car les Métrobus génèrent 46 % de notre achalandage », souligne le président du RTC, M. Rémy Normand.

Le RTC poursuit le déploiement du système et l’installation des équipements sur tous les autobus. En parallèle, les employés poursuivent le travail avec les experts d’Inéo Systrans pour diffuser en temps réel des renseignements sur les perturbations sur le réseau et annoncer les temps d’attente sur les bornes, les écrans à l’arrêt, l’application et le site mobiles, les alertes SMS et le site Web.
 
Les innovations de Nomade sont intégrées progressivement jusqu’en 2017
« Exploiter le réseau et informer les voyageurs en temps réel est une tâche colossale qui commande de profonds changements dans l’organisation. Nous prenons notre temps pour bien faire les choses. Je rappelle que nous voulons que les résultats attendus soient atteints et confirmés avant de passer à une autre étape », ajoute le président du RTC. 

Basé sur la géolocalisation et éprouvé dans plusieurs grandes villes du monde, le système d’aide à l’exploitation et à l’information voyageur comme Nomade temps réel représente un investissement de 24 M$, dont 15,8 M$ proviennent du ministère des Transports du Québec dans le cadre du Programme d’aide aux immobilisations au transport collectif des personnes.

Le RTC informe régulièrement sa clientèle et la population de l’évolution de ce projet et des nouveautés tout au long de l’implantation sur le site dédié rtcquebec.ca/tempsreel et sur les médias sociaux. 

Partager
Restez branché
Site mobile
Facebook
Twitter
Youtube
Fil RSS
RTCnomade
Infolettre