Accueil > Salle de presse > Communiqués

Communiqués

Centre Métrobus

Le premier garage d'autobus certifié LEED Argent au Canada

 


De gauche à droite :  M. Alain Mercier, directeur général du RTC, M. Raymond Dion, président du RTC, et M. Carl Robitaille, chef de l’approvisionnement, infrastructure et patrimoine immobilier au RTC.

Québec, le jeudi 24 octobre 2013
– Le Réseau de transport de la Capitale (RTC) est fier d’avoir obtenu le 20 août dernier la certification LEED Argent pour le centre Métrobus, un bâtiment construit selon des normes rigoureuses de développement durable et de pratiques écologiques. Le centre Métrobus est le premier garage d’autobus au Canada à recevoir cette attestation du Conseil du bâtiment durable du Canada (CBDCa). 

Le projet a été évalué selon cinq catégories environnementales et les résultats sont probants : le centre Métrobus est conforme aux exigences requises par LEED Canada.

Caractéristiques vertes du centre Métrobus
Le RTC s’est notamment illustré pour l’innovation de son design et l’intégration de technologies éprouvées. Un système de réutilisation des eaux de pluie a été instauré permettant une économie d’eau potable de 57 % par rapport à la consommation normale du bâtiment. Le centre Métrobus a été conçu de façon à optimiser sa performance énergétique, ce qui se traduit par une réduction de la consommation d’énergie de plus de 25 % par rapport à la norme et par une diminution des coûts d’énergie de 46 %. Également, 52,16 % des matériaux utilisés lors de la construction étaient régionaux, c’est-à-dire qu’ils ont été extraits, traités et fabriqués à moins de 800 kilomètres du site. Mentionnons aussi que près de 26 % de ces matériaux sont durables puisqu’ils sont fabriqués à partir d’éléments recyclés. 

« En 2006, le RTC s’est doté d’une Politique de l’environnement et développement durable pour que toutes nos activités soient menées de façon écologique. C’est donc un honneur de voir notre travail reconnu par LEED Canada. Recevoir cette certification, l’une des plus prestigieuses au monde, confirme que nous avons fait des choix judicieux. Je tiens à féliciter nos employés pour l’excellence de leur travail dans ce dossier. », s’est réjoui M. Raymond Dion, président du RTC.

Enfin, pour les importantes économies d’énergie électrique engendrées par la mise en place des nouvelles infrastructures, le centre Métrobus s’est mérité l’attestation officielle d’Hydro-Québec dans le cadre du Programme de soutien aux projets d’efficacité énergétique. Les économies d’énergie électriques du RTC sont de l’ordre de 391 133 kWh annuellement.

 

Partager
Restez branché
Site mobile
Facebook
Twitter
Youtube
Fil RSS
RTCnomade
Infolettre