Home > Press room > Press releases (French only)

Press releases (French only)

Le bus, une bonne idée pour vivre le Festival d'été de Québec

Des services sur mesure pour les festivaliers

 Québec, le jeudi 26 juin 2014 – Partenaires de longue date, le Réseau de transport de la Capitale (RTC) et le Festival d’été de Québec (FEQ) s’unissent pour que le transport en commun soit plus que jamais la solution pour se déplacer sans tracas pendant l’événement. Rapide et efficace, le transport en commun permet d’éviter la congestion, d’éliminer le stress du stationnement et de rentrer en toute sécurité après les spectacles.
« Le RTC est pour nous un partenaire inestimable. Au fil des ans, il a su non seulement s’adapter à notre réalité, mais il a aussi développé et mis de l’avant de nouveaux services qui font que les festivaliers ont une expérience positive du début à la fin. Prendre l’autobus pour venir au Festival est de plus en plus naturel et c’est certainement la solution la plus facile », a déclaré Daniel Gélinas, le directeur général du Festival d’été de Québec.

Nouveautés en 2014

Le parcours 410 : un lien direct pour les résidants du nord-ouest de la ville

Les résidants du nord-ouest du territoire bénéficieront d’un parcours spécial, le 410. Circulant toutes les 15 minutes à partir de 18 h 30, il les conduira directement près du site. Le départ s’effectuera de l’édifice Hydro-Québec sur la rue de Celles, dans le secteur Lebourgneuf, où un stationnement gratuit sera disponible. 


FestiBUS : un laissez-passer offrant jusqu’à 50 % de rabais
Pour profiter de rabais appréciables, les festivaliers peuvent se procurer dès maintenant le laissez-passer FestiBUS dans les 200 points de vente du RTC. Deux options sont offertes :
  • déplacements illimités : 30 $, une économie d’environ 50 %;
  • 10 billets : 20 $ (valides à partir de 10 h le matin). Une économie de près de 40 % comparativement au paiement en argent.

Autres services

Ajout d’autobus sur les principaux parcours
Le RTC ajoutera des bus supplémentaires sur les parcours 7, 11, 25 et Métrobus 800-801. Ils circuleront sur les voies réservées au centre-ville.

Plus de 3 000 espaces gratuits de stationnement  

  • Parc-O-Bus D’Estimauville - En tout temps
  • Parc-O-Bus 41e Rue Est et de la 1re Avenue – En tout temps
  • Hydro-Québec, secteur Lebourgneuf : départ du parcours 410 sur la rue de Celles, entre Hugues-Randin et Jean-Arnaud – À partir de 18 h 30
  • Université Laval : stationnements # 116, 218 et 222, près du pavillon Alphonse-Desjardins – Du lundi au vendredi à compter de 17 h  | Samedi et dimanche toute la journée 
Zones de montée pour un retour rapide
Encore cette année, les gens pourront monter par les portes avant et arrière grâce aux zones de montée aménagées pour le retour à la maison. Permettant une montée ordonnée et rapide et réduisant de moitié le temps d’attente, ces zones se situeront à six endroits :

  • Édifice Marie-Guyart (Complexe G)
  • Hôtel Delta
  • Place Québec
  • Arrêt 1103 (face au 900, René-Lévesque)
  • Palace Royal
  • Angle des rues Honoré-Mercier et Saint-Joachim
Le bus est gratuit pour les enfants de 6 à 11 ans (maximum de trois) accompagnant un adulte le samedi et le dimanche. En tout temps, les enfants de moins de 5 ans voyagent gratuitement à bord des bus du RTC.

 

Share
Stay informed
Mobile site
Facebook
Twitter
Youtube
RSS feed
RTCnomade
Infolettre
  -  Open data