Home > Press room > Press releases (French only)

Press releases (French only)

Le RTC repousse au 1er juillet l'entrée en vigueur des tarifs pour la majorité des titres

Pour s'adapter à la réalité de la clientèle

Québec, le mercredi 29 janvier 2014 –  Grande nouveauté cette année : pour s’adapter à la réalité des travailleurs et des étudiants qui planifient leur budget de déplacement en fonction de la rentrée de septembre, le Réseau de transport de la Capitale (RTC) reporte au 1er juillet l’ajustement des tarifs 2014, à l’exception du paiement en monnaie et des laissez-passer Métropolitain qui seront haussés le 1er mars. Rappelons que le budget 2014 prévoit une augmentation des revenus générés par les utilisateurs, dont 2,5 % provient de la hausse des tarifs. 

« Le transport en commun participe à réduire la congestion routière. C’est pourquoi, en 2014, la Ville de Québec a haussé sa contribution de 5,1 M$. Les clients doivent aussi faire leur part. Je rappelle par ailleurs que nous sommes en attente du gouvernement du Québec pour connaître les leviers financiers qui seront à notre disposition pour poursuivre notre développement », souligne M. Rémy Normand, président du RTC. 

Au 1er mars 2014
Le paiement en monnaie sera plus élevé de 0,25 $ dès le 1er mars. À cette date, les tarifs des laissez-passer mensuels Métropolitain augmenteront respectivement de 2 $ pour le Général, de 1,75 $ pour l’Étudiant et de 3 $ pour l’Aîné. 

Au 1er juillet 2014
Alors que le tarif Écolobus demeure inchangé à 2 $, les hausses qui seront en vigueur le 
1er juillet sont les suivantes : 0,10 $ pour toutes les catégories de billets, 1,25 $ pour le laissez-passer Étudiant, 2 $ pour le laissez-passer Général et 2,50 $ pour le laissez-passer Aîné. Pour ce dernier, rappelons que le RTC vise à atteindre l’équité avec le laissez-passer Étudiant au cours des prochaines années. Les laissez-passer 7 jours, 2 jours, 1 jour et ÉtéBUS augmenteront respectivement de 1 $, 0,50 $, 0,25 $ et 2 $.

Éviter la hausse avec L’abonne BUS
Il existe un moyen facile pour les clients détenteurs des laissez-passer Général ou Étudiant d’éviter la hausse et de profiter d’économies supérieures à l’augmentation des tarifs. Il leur suffit de s’inscrire à l’un des programmes de L’abonne BUS (Travailleur, Étudiant ou Perso) pour obtenir l’équivalent d’une économie mensuelle pouvant atteindre 8 $. L’abonne BUS Perso permet par ailleurs aux aînés de limiter la hausse à 0,75 $ par mois. 

Share
Stay informed
Mobile site
Facebook
Twitter
Youtube
RSS feed
RTCnomade
Infolettre
  -  Open data